Les acquisitions d'archives en 2023

L’année 2023 a été plus que riche en nombre et en variété de documents et objets collectés. En voici une sélection des documents des plus remarquables ou significatifs.

Le sport en Val-d’Oise

Registre des réunions du Pontoise athletic club (jpg - 1518 Ko)

Registre des réunions du Pontoise athletic club, 1968, don, ADVO, 113 J

Dans le cadre de l’exposition « Objectif sports : pratiques d’hier à aujourd’hui » présentée par la Direction des Archives départementales en 2024, près d’une centaine de documents ont été acquis : cartes postales, photographies, plaques de verre stéréoscopiques ou autres affiches et médailles illustrent les disciplines sportives, les lieux d’entraînements et les compétitions. Parallèlement, une campagne de collecte a été menée auprès du monde du sport associatif valdoisien. Ainsi le Club d'athlétisme de Cergy-Pontoise (EACPA) a fait don de ses archives historiques, de la fondation du club en 1967 aux années 1990 [113 J].

Fonds privés

La Princesse Mathilde et sa suivante sur le lac d’Enghien (Val-d'Oise) (jpg - 14430 Ko)

La Princesse Mathilde et sa suivante sur le lac d’Enghien (Val-d'Oise), photographie, vers 1860, achat, ADVO, 65 Fi

Parmi la dizaine de fonds d’archives privées entrés l’an dernier, citons l’acquisition aux enchères, d’un riche ensemble iconographique réalisé par Alfred Coulon (1826-1898), magistrat, artiste et photographe amateur [65 Fi]. Au travers de quelques quatre cents tirages photographiques ce sont des vues inédites de Saint-Gratien et d’Enghien qui témoignent des transformations du paysage en voie d’urbanisation et de la sociabilité de la bourgeoisie du Second Empire. Le fonds de la famille Négrini [110 J] renseigne quant à lui sur le parcours de vie d’une famille de la classe moyenne de la banlieue parisienne au cours des XIXe et XXe siècles.

Des artistes en Val-d’Oise

Palais de l’abbaye du Val (Val-d'Oise) (jpg - 7280 Ko)

Palais de l’abbaye du Val (Val-d'Oise), huile fixée sous verre, anonyme, vers 1810, achat, ADVO, 1 Fi 200 464

Le territoire du Val-d’Oise a toujours inspiré les artistes. Cet engouement pour les paysages du département, et tout particulièrement pour les riches demeures et propriétés d’exception, permet de les redécouvrir alors qu’un grand nombre a disparu au cours des XIXe et XXe siècles. C’est le cas du château de Soisy dont trois aquarelles en couleur de l’architecte Max Berthelin (1811-1877) constituent un témoignage rare [1 Fi 200 457-459]. De même pour dix petits fixés sous-verre représentant l’abbaye du Val, sur les communes de Mériel et de Villiers-Adam. Ils ont été longtemps conservés dans la famille de son ancien propriétaire, Michel Regnaud de Saint-Jean-d’Angely, qui avait remodelé le domaine dans le goût romantique après l’avoir acquis comme bien                                                                                       national à la Révolution [1 Fi 200 460- 469]. 

Temps de guerres

Portrait de Jules Movet (jpg - 1287 Ko)

Portrait de Jules Movet, photographie, 1918, don, ADVO, 109 J 4 (2)

Outre la série de gravures à l’eau forte, réalisées d’après des dessins d’Auguste Lançon (1836-1885), venant documenter la guerre de 1870 durant laquelle le territoire fut le théâtre de batailles puis de l’occupation prussienne, plusieurs nouvelles entrées d’archives nous donnent à voir l’expérience de la guerre, soit du point de vue d’un Poilu (fonds Movet [109 J] rassemblant la vaste correspondance adressée presque quotidiennement à ses parents ainsi que ses objets personnels rapportés du front), soit de celui d’une famille de Pontoise lors des mois agités de la Drôle de Guerre  [1 J 782].

Terres d’Ancien Régime

Rapport de mesurage de moisson, domaine de Boisy (Va-d'Oise) (jpg - 766 Ko)

Rapport de mesurage de moisson, domaine de Boisy (Va-d'Oise), 1852, don, ADVO, 111 J

Conservé dans un grenier du Vexin, couvrant une large période des années 1450 aux années 1920, le fonds de la terre et seigneurie du Boisy (Théméricourt) est entré dans les collections à la faveur d’un don [111 J]. L’atlas du terroir de Roissy [1 J 759] a quant à lui, été acquis en salle des ventes, et procède assurément d’une énième version du corpus cartographique de Roissy produit à partir de 1781, à l’occasion d’un litige de bornage entre les habitants de Roissy et leurs voisins de Tremblay-en-France.


Sébastien Langlois, service Patrimoine
Direction des Archives départementales du Val-d’Oise
Février 2024