Indexation collaborative

L’indexation collaborative, c’est quoi ?

L’indexation collaborative permet à tous, sur la base du volontariat, d’enrichir la description de documents d’archives mis en ligne et de démultiplier ainsi les possibilités de recherche. Les corpus à indexer sont sélectionnés par les archivistes qui définissent les informations normalisées à transcrire (patronymes, lieux, dates…). Elle vient en complément des travaux de classement et de mise en ligne des inventaires réalisés par les archivistes. Ceux-ci ne contiennent pas de listes nominatives.

C’est pourquoi nous vous proposons de participer à la création de ces listes sur des corpus entièrement numérisés et mis en ligne que nous avons sélectionnés.

Sur quoi participer ?

Les tables alphabétiques des clients et les répertoires chronologiques des actes de notaires (XVIIe-XXe siècles) constituées par chaque étude notariale sont ouverts à l’indexation.
Ces documents synthétiques facilitent les recherches dans les minutes de notaires en recensant tous les actes passés au sein des études. Ils ont été intégralement numérisés et mis en ligne à l’inverse des minutes qui, elles, ne sont consultables qu’en salle de lecture. C’est une porte d’entrée vers la consultation d’autres typologies (enregistrement, hypothèque, cadastre, recensement de population, état civil…)

Comment participer ?

En rejoignant la communauté de nos indexeurs, vous serez accompagné par un archiviste que vous participiez de chez vous ou en vous déplaçant en salle de lecture. Des ateliers conviviaux seront programmés au cours de l’année.

L’indexation est ouverte à tous du moment que vous avez créé votre espace personnel et que vous y êtes connecté.

Pour vous aider, voici un tutoriel et un glossaire (à venir) sont à votre disposition ci-dessous.