Les débuts de la publicité dans la presse
Au Moyen-Age, les annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, ce qui peut s’apparenter déjà comme de la « publicité commerciale orale ». Avec l'invention de l’imprimerie au XVe siècle, apparaissent les premiers feuillets publicitaires distribués à la main.
Théophraste Renaudot (1586-1653), le fondateur de la publicité appelée alors réclame et de la presse française, crée en 1628 le « Bureau d’adresses », ensemble d’annonces publié dans la Feuille ; puis en 1631 La Gazette qui est considérée comme le premier journal publié en France. Le 1er juillet 1836, Emile de Girardin (1806-1881) lance le journal La Presse. Vendu à un prix raisonnable, il ouvre une colonne à destination d’annonces commerciales. Les frais d’édition sont alors partiellement couverts par la réclame.
En 1865, les annonces représentent un tiers de l’espace dans la presse française. L’agence de nouvelles Havas crée la Société générale des annonces (SGA) qui régit la publicité des 863 journaux de province et quotidiens parisiens jusqu’en 1914.
La libéralisation de la presse, commencée sous le Second Empire avec la loi du 11 mai 1868 et poursuivie par la loi républicaine du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, contribue à la multiplication des titres et au déclin de la réclame.
Les périodes des guerres mondiales entraînent la chute des ventes des titres de presse en raison de la censure, de la flambée des prix du papier, du manque de main d’œuvre et de journalistes et de la montée en puissance d’un nouveau média : la radio.
Les bases de la publicité moderne, les instruments de mesure et d’analyse se mettent en place au cours des années 1950. En 1947, l’Office de justification de la diffusion (OJD) est créé permettant de normaliser les relations entre les journaux et les annonceurs par l’établissement de tarifs réglementés.
En 1953, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) établi un accord entre presse, annonceurs et publicitaires fixant ainsi le taux uniforme des commissions.
Au début des années 1970, avec l’introduction de la publicité à la télévision comme avec le développement des supports publicitaires au bord des routes, on assiste à une nouvelle répartition entre les médias et les contenus. La presse va perdre du terrain jusqu’au milieu des années 1980. En 1998, Internet entre dans les foyers français et donne naissance au fil des ans à une nouvelle forme de presse et de publicité numérique dont nous sommes autant les acteurs que les consommateurs.
Le thème de la santé omniprésent dans la presse locale
Dès 1900, souvent des simples médecins ou pharmaciens proposent des produits de leur fabrication ou de celle d'industries pharmaceutiques récentes et commercialisés à l’international.
Ces médicaments sont généralement vendus sans prescription médicale. Ils vantent par des slogans utopiques et irréalistes des effets miracles soulageant et guérissant toutes sortes de maux.
Les réclames sont très ciblées pour homme ou femme, avec des produits spécifiques comme « La jouvence de l’abbé Soury », la lutte contre l’ivrognerie….
Le recours à des témoignages argumentés, à des dessins humoristiques, à des produits au nom du docteur inventeur, à des images évoquant le calme et la douceur sont des techniques pour éveiller les sens et la curiosité des futurs acheteurs.
En 1941, la loi du 11 septembre réglemente la nature et la distribution des médicaments par les pharmaciens en conditionnant obligatoirement leur commercialisation par un visa.
Juliette Epain, Christine Blazic, service des Publics
Direction des Archives départementales du Val-d'Oise
Novembre 2019
Sitographie
Généralités
L'ivrognerie
https://www.retronews.fr/sante/echo-de-presse/2019/03/04/lalcool-ennemi-national
Sirop du docteur Zed
https://www.alamy.com/stock-photo/advertisement-sirop-zed-cough-syrup-children.html
Pilule Pink
http://echenay.over-blog.com/2015/05/pilules-pink-pour-personnes-pales-1914.html
https://www.letemps.ch/sciences/miracle-pilules-pink-lestomac
http://www.liorac.info/PAGES/pink.php
Sanglum
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/images/index.php?refphot=medextaphpin001x0191
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5626597w/f16.image
L'Eau précieuse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_pr%C3%A9cieuse
https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/quand-l-eau-precieuse-rencontre-lucette-159/
Ricqlès
http://www.onnepassepas.fr/pages/le-barda/l-alcool-de-menthe.html
La pommade Galopeau
MARTIN, J;- P., « Jean Galopeau, pédicure parisien à ,succès ». Clystère 33, 2014.
La tisane de Deuil
https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2006_num_94_349_5973
https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2005_num_93_346_5803
Bibliographie
PLUSQUELLEC-PINELLI, Vanessa, Les archives font leur pub La publicité en Deux-Sèvres, des prémices à la consommation de masse. Niort, Conseil généarl des Deux-Sèvres, 2010, (Catalogue de l'exposition présentée dans les locaux des Archives départementales des Deux-Sèvres (Niort) du 19 octobre 2010 au 29 avril 2011). [BIB D 4180]
DAENINCKX, Didier, La pub est déclarée ! 1914-1918,2013. Paris : Hoèebeke, 2013,109 p. [BIB 4/2149]