Les archives de Pierre-Henri Mitard (1920-2004) : archéologue

Peu d'archives privées d'archéologues

La Direction des Archives départementales conserve peu d’archives privées d’archéologues ayant fouillé dans le département au XXe siècle. Celles de P.- H. Mitard sont d’autant plus intéressantes qu’elles concernent ses travaux personnels et ceux menés au nom du Centre de recherches archéologiques du Vexin français (CRAVF) principalement sur les sites de Genainville et d’Epiais-Rhus. D'autres sites du Vexin sont aussi représentés (Eure, Oise, Val-d’Oise et Yvelines) et même de l’Ain. S’y trouvent des demandes d’autorisations de fouilles, des carnets et rapports, des correspondances, des photographies, plans, dessins... Ces archives ont été données par sa veuve et ses enfants en 2011.

Pierre-Henri Mitard (1920-2004)

Spécialiste de la Gaule romaine, numismate et céramologue, il crée en 1959, avec Bernard Hofmann, son futur beau-frère, le Groupe d'archéologie antique du Touring club de France. En 1967, il intègre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Seul chercheur professionnel de l’équipe de recherche du site gallo-romain des Vaux-de-la-Celle à Genainville ainsi que du CRAVF dont il est longtemps le secrétaire général, il consacre sa carrière à l’étude de ce site et à sa valorisation. Il participe à l’inventaire des sites gallo-romains (France, Allemagne, Suisse) ainsi qu’au programme collectif de recherche sur les édifices de spectacles en Gaule romaine. Il est aussi l’un des défenseurs de « l’archéologie des bénévoles et amateurs » alors que la réglementation tend à un encadrement plus strict de l’activité archéologique en France dans les années 1980-1990.

Des années de fouilles à Genainville (Val-d'Oise)

Dernière page du 1er rapport sur Genainville de Pierre Orième, (jpg - 1863 Ko)

Dernière page du 1er rapport sur Genainville de Pierre Orième, juin 1935, 61 J 18

Fouille du théâtre, planche III a, coupe, rapport, B. Hofmann (jpg - 790 Ko)

Fouille du théâtre, planche III a, coupe, rapport, B. Hofmann, 1978, 61 J 20

Le site de Genainville est l’un des plus importants sites cultuels gallo-romains d’Île-de-France avec celui de la Bauve à Meaux (Seine-et-Marne). C’est à partir de 1935 que les premières fouilles sont réalisées par l’architecte Pierre Orième qui publie en 1937 une première étude sur le « Château Bicêtre », nom donné alors à ces ruines. A la suite de quoi l’État publie le décret d’utilité publique en 1938, son acquisition effective datant de 1946. Dès 1947 un travail de fouilles programmées, orientées sur le « bâtiment central », est entrepris, puis interrompu en 1948, pour reprendre en 1960.

Une équipe de bénévoles

Photographie présentant notamment l'archéologue Pierre Orième (jpg - 213 Ko)

Photographie présentant notamment l'archéologue Pierre Orième, Juin 1935, 61 J 86

Les fouilles à cette époque sont menées par des équipes de bénévoles. A Genainville, ils étaient issus du Groupe spéléologique et archéologique du Camping-club de France ainsi que du Groupe d'archéologie antique du Touring-club de France. À partir de 1963 ces deux groupes fusionnèrent pour former le CRAVF. Les campagnes de fouilles se succèdent alors les week-ends et pendant les vacances sur une trentaine d’années. Etant donné l’intérêt des découvertes, le site est inscrit en 1988 parmi les trente premiers sites archéologiques français devant faire l’objet d’une mise en valeur ; ce qui entraîne la reprise du site par l’État et des campagnes de fouilles menées par des professionnels, et la fin de l’intervention des bénévoles à Genainville. Le mobilier conservé depuis 1955 au petit musée privé du CRAVF intègre les collections du musée archéologique départemental à Guiry-en-Vexin ouvert en 1983 et dont l’association est à l’initiative.
À noter que les archives de fouilles de Pierre Orième (1903-1977), découvreur de Genainville, Nicole Jobelot (1931-2018) et de Bernard Hofmann sont aussi conservées dans le fonds Mitard. L’ensemble représente 9,90 mètres linéaires et 140 articles.

Sylvie Dechavanne, service des Publics

Direction des Archives départementales du Val-d'Oise

Juin 2023

Pour en savoir plus

Fonds archives
Les archives privées de Pierre-Henri Mitard.  [61 J]