Les monographies d’instituteurs du XIXe siècle : miroir de l’histoire et de la géographie locales

Origines

Les monographies d’instituteurs ou monographies communales sont des notices géographiques et historiques décrivant les communes sous leurs différents aspects (géographie, histoire, administration, économie, éducation) par les instituteurs et leurs élèves. Leur but est alors de montrer le progrès de l’instruction publique en France tout en mettant en valeur l’histoire locale.
Initié localement par les notables – élus, membres de sociétés savantes – dans la seconde moitié du XIXe siècle, leur rédaction se généralise dans les années 1880-1889 dans la perspective du centenaire de la Révolution française. A cette occasion, le gouvernement souhaite se prévaloir des progrès de l’instruction des garçons et des filles fréquentant les écoles communales, ainsi que de la maîtrise par les instituteurs de l’histoire et de la géographie locales.

Les monographies d'instituteurs pour l’Exposition universelle de 1900

Première page de la monographie d'instituteurs de Cergy. (png - 580 Ko)

Première page de la monographie d'instituteurs de Cergy, 1899, ADVO, 1 T 146.

Par instruction ministérielle du 29 décembre 1898, toutes les écoles primaires françaises sont sollicitées pour participer à la préparation de l'exposition du ministère de l’Instruction publique consacrée à l'enseignement primaire dans le cadre de l'exposition universelle de 1900. La manifestation a pour but de célébrer le progrès de l'instruction publique et l'efficacité des instituteurs dans l'enseignement de l'histoire et la géographie, facteur indispensable pour renforcer, au sein de la population française, l'unité nationale, l'attachement à la patrie et l'esprit républicain. Il s'agit donc de présenter des objets et des travaux d'enseignants et d'élèves, mais aussi de rédiger des monographies communales.

Chaque monographie doit alors respecter un plan commun : une partie géographique et historique (situation géographique, climat, histoire locale, biographies de personnages remarquables, liste des personnalités locales, économie...) ; une partie consacrée à l'instruction publique, dans laquelle l'instituteur fait l'historique et la description des locaux, son métier et son programme scolaire. 

Les monographies d’instituteurs valdoisiennes

Septième page de la monographie d'instituteurs d'Argenteuil. (png - 532 Ko)

Septième page de la monographie d'instituteurs d'Argenteuil, 1899, ADVO, 1 T 136.

L'inspection académique de Seine-et-Oise a relayé la demande du ministère dans son département. Toutes les communes de l'actuel Val-d'Oise ont répondu à cet appel, à l'exception de Gadancourt, Haute-Isle, La Chapelle-en-Vexin, La Roche-Guyon, Mours, Nerville-la-Forêt et Vaudherland.
Les cahiers, de format homogène (27 cm x 38 cm), ont ensuite été regroupés et reliés par canton. Ils ont été numérisés et mis en ligne en 2013.

Leur intérêt historique

Avant dernière page de la monographie d'instituteurs de Courcelles-sur-Viosne. (png - 626 Ko)

Avant dernière page de la monographie d'instituteurs de Courcelles-sur-Viosne, 1899, ADVO, 1 T 143.

Dans les faits, si les sujets sont abordés de façon uniforme d'une commune à l'autre, la présentation est de qualité variable suivant la personnalité et les centres d'intérêts de l'instituteur rédacteur. Celui de Courcelles-sur-Viosne n'a pas hésité par exemple à décrire son village en vers sur 74 pages !
Si l'histoire locale rapportée peut parfois être sujette à caution, les descriptions géographiques contiennent des renseignements intéressants sur l'environnement des communes et sur les activités humaines.
Les monographies sont souvent illustrées de cartes, de dessins, de plans (école notamment), voire de photographies (rares à l’époque), conférant à l'ensemble de la collection une valeur patrimoniale et historique certaine.

Leur conservation aux Archives départementales

Les monographies originales concernant le Val-d’Oise sont entrées en février 1999 pour leur grande majorité, puis en novembre 2001 pour les communes valdoisiennes des cantons d'Argenteuil et de Gonesse (après retrait des registres originaux des communes des Yvelines ou de Seine-Saint-Denis).

Et aujourd’hui…

Il n’y a plus jamais eu de demande ministérielle auprès des écoles primaires. Les communes ont souvent eu à cœur d’imprimer ces monographies de 1899 pour partager un passé commun avec leurs habitants, mais les ont rarement enrichis de données plus récentes. Seraincourt en est l’exception avec sa monographie de l’an 2000.

Le service des Publics est à votre disposition pour monter un projet :
- Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez partir de la monographie de votre commune pour effectuer un travail d’analyse et d’actualisation avec vos élèves. Contactez le pôle Valorisation.
- Si vous êtes une association et que vous souhaitez écrire une nouvelle monographie de ce type. Contactez le pôle Recherches.


Claire-Estelle VOLLERIN
Service des Publics,
Direction des Archives départementales du Val-d'Oise
Septembre 2023

Pour en savoir plus

Fonds d’archives

Monographies d’instituteurs, 1899 [1T 136-146]

Bibliographie

Monographie de Seraincourt 2000 : les évolutions d'une commune du Vexin français sur un siècle. Seraincourt : s.n., 2010, 204 p. [BIB D 4305]

PLOUX, François, Une mémoire de papier, les historiens de village et le culte des petites patries rurales à l'époque contemporaine, 1830-1930. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, 344 p. [BIB 8/5590]

Sitographie

GALLI-DUPIS, Florence, « Les monographies d’instituteurs et l’ethnologue » Carcassonne, Ethnopôle Groupe audois de recherche et d’animation ethnographique, 2007, 3 p. : http://www.garae.fr/IMG/pdf/Les_monographies_OK.pdf [consulté le 27 juin 2023]

Les sentiers de la mémoire : annuaire des sites d’histoire de villages : http://www.gilbert-delbrayelle.fr/Annuaire/Monographies/monographies%20instituteurs.htm [consulté le 27 juin 2023]

Instituteurs et folklore (Arrêt sur Archives, 2007) : http://www.garae.fr/spip.php?article226 [consulté le 27 juin 2023]