Notice descriptive

81 J 1 à 44 - Association de défense contre les lignes électriques "Point à la ligne". 1970-2017

  • Association de défense contre les lignes électriques "Point à la ligne".
  • Nom du producteur
    Association Point à la ligne (Louvres, Val-d'Oise, France)
  • Présentation du producteur

    Fonctions et activités

    L’association a été créée le 30 juin 1995 en réaction au projet de doublement de la ligne à haute tension au-dessus de plusieurs lotissements de la commune de Louvres. Dès 1954 une ligne à très haute tension est construite, sous laquelle sont peu à peu construites des habitations, dans les années 1980.

    Dès les années 1990, des articles de presse dénoncent les risques de cancer liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques, au point de susciter l’inquiétude chez les habitants. Or, en 1995, il est prévu le doublement de la ligne pour faire face à l’augmentation des besoins énergétiques de la capitale. Des enquêtes de terrains auprès des habitants de Louvres mettent alors en évidence les nuisances ressenties par les habitants à une époque où, en France, aucune réglementation n’existe en la matière.

    L’association s’engage alors dans un combat qui durera 22 ans avec les soutiens des députés Beaudeau et Jean-Pierre Blazy. En 2000, l’association obtient une première victoire, par le vote d’une loi qui limite la construction d’habitations à proximité des lignes à Très Haute Tension (THT). Entre 2001 et 2012, la lutte se poursuit, alternant manifestations et réunions entre les différents partenaires. Ce n’est qu’en 2013 qu’un nouveau pas décisif est franchi avec l’enquête publique qui conclut à un avis favorable au déplacement de la ligne et à la déclaration d’utilité publique le 21 juin 2014.

    En avril 2016 les travaux de démontages des lignes commencent et s’achèvent en septembre 2017.

    Les membres de l’association décrètent la dissolution de leur mouvement le 25 novembre 2016 en assemblée générale et qui est enregistrée en sous-préfecture de Sarcelle le 20 décembre 2016.

  • Historique de la conservation

    Ces archives étaient conservées au siège de l’association.

  • Modalités d'entrée

    Don du 18 avril 2018, à l’instigation d’André Delangle, ancien président de l’association.

  • Contenu

    Cet instrument de recherche répertorie les archives produites par les membres de l’association dans leur combat pour le déplacement de la ligne à très haute tension en dehors du village de Louvres.

    Une grande partie du fonds est constituée des échanges que l’association entretient avec les différents interlocuteurs et partenaires, comme les institutions publiques et, tout particulièrement, les collectivités locales et les élus. Si certaines collectivités ont eu avec l’association des rapports plus que nuancés, certains élus lui ont apporté un soutien quasi permanent, en faisant part des inquiétudes des administrés au plus haut niveau.

    Les liens avec la sous-préfecture de Sarcelles révèlent le rôle central de l’Etat dans ce projet de doublement de lignes à haute tension. Enfin les relations avec l’Electricité de France (E.D.F.) et le Réseau de transport électrique (R.T.E.) sont également importantes et permettent de bien comprendre les différents enjeux, opposant la nécessité d’augmenter de la capacité du transport d’électricité vers Paris et les préoccupations des citoyens soucieux de leur santé.

    Les échanges avec d’autres associations sont intéressants car ils mettent en évidence la montée en puissance des associations de défense du cadre de vie des citoyens et de l’environnement.

    Les actions ponctuelles, comme les manifestations et les pétitions, permettent à l’association de se réaffirmer publiquement et d’obtenir un écho dans la presse locale. Mais elle intervient également sur d’autres thèmes, comme l’opposition à certains permis de construire ou la sensibilisation des riverains aux problèmes des ondes électromagnétiques. Enfin un complément documentaire permet d’illustrer, par des avis d’experts et des études, les risques supposés des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants

     

  • Accroissements

    Fonds fermé.

  • Modalités d'accès

    Selon le règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    La reproduction et la diffusion de photographies représentant des personnes ainsi que les listes de personnes ne sont pas autorisées pendant un délai de 10 ans à compter du 1 mai 2018, y compris sur internet.

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales du Val-d'Oise

     

    74 J. - Fonds Val-d’Oise Environnement (communication soumise à autorisation)