Notice descriptive

96 J 1 à 15 - Association « Notre maison ». 1927-2018

  • Association « Notre maison ».
  • Nom du producteur
    Association « Notre Maison » (Val-d'Oise, France)
  • Présentation du producteur

    Dès 1948, d’anciens membres de l’Association des chauffeurs et des ouvriers de l’automobile se regroupent pour former le Foyer russe, installé rue Yvart à Paris, avec pour secrétaire général monsieur Staritzky. Les membres sont issus de l’immigration russe qui a fui la révolution bolchévique de 1917. On y trouve alors une bibliothèque des livres de langue russe et une cantine destinées aux chauffeurs de Paris. On estime alors leur nombre à plus d’un millier.

    Le 16 juin 1949, le Foyer se constitue en Société coopérative de consommation anonyme avec pour nom « Notre maison ». Le premier président est Vladimir Dzerjanowsky. Les fonds constitués par cette société, augmentés de la participation des sociétaires sous forme d’actions non transmissibles et non remboursables, permettent l’acquisition le 16 juin 1950 d’une propriété à Eragny-sur-Oise, sur le chemin de halage, à Zalman Chneerson, grand rabbin de l’association des israélites pratiquants de France. Depuis 1945, cette grande maison bourgeoise des années 1880 et son terrain de 10 000 m² servait de lieu d’apprentissage pour des enfants israélites orphelins. Désormais, elle accueille des retraités russes pour leur offrir un cadre de repos pour leurs vieux jours, devenant ainsi un lieu d’échanges, de retrouvailles et de partage de la culture russe. Dans les années 1950, quelques quatre-vingt membres profitent régulièrement du cadre de la propriété.

    Le 27 septembre 1970, la société est transformée en association la loi 1901. En raison de la diminution du nombre de pensionnaires russes, l’association s’ouvre à d’autres familles étrangères. Entre 1980 et 2000, elle périclite et Alexandra Ivanovsky, la dernière présidente, prend alors contact avec l’association Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence du Val-d’Oise qui reçoit en 2003, par dévolution, la propriété d’Eragny-sur-Oise.

  • Historique de la conservation

    Le fonds ne reflète que très partiellement ce que fut cette association puisque, parmi les archives produites entre 1949 et 2003, seules dix cml ont été données aux Archives départementales. De très nombreuses lacunes ont été constatées. Le premier lieu de conservation a été au n° 14 de la rue Yvart à Paris (15 arr.), puis à la maison des Russes, au n° 20 rue de Neuville à Eragny-sur-Oise. La grande partie des archives a donc été perdue ou éparpillée entre d’anciens membres de l’association.

  • Modalités d'entrée

    Don du 28 novembre 2018, à l’instigation d’Alexandra Legay, née Ivanovsky, ancienne présidente de l’association.

  • Contenu

    Cet instrument de recherche répertorie les archives produites par l’association dans le cadre de son activité ainsi que quelques documents personnels des membres de cette association.

    Ce fonds se compose principalement des statuts, des documents relatifs à la gestion financière, des procès-verbaux de l’assemblée générale, des minutes concernant la gestion de la propriété, de quelques photographies illustrant la vie de l’association ainsi que des coupures de journaux, en russe et en français.

    La dévolution de la propriété à l’association de Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence du Val-d’Oise a été l’occasion d’approfondir l’histoire de l’association par le biais d’une plaquette de communication et du projet de rénovation de la propriété, apportant ainsi un complément d’information.

    Enfin quelques documents, tels que livret de famille, certificat de capacité à la conduite des taxis, livret militaire, dont ceux du président Dzerjanowsky et d’autres pensionnaires, constituent un témoignage des hommes et des femmes qui ont vécu dans cette maison.

     

  • Accroissements

    Fonds fermé.

  • Modalités d'accès

    Fonds privé soumis à aucune restriction de communication.

  • Modalités de reproduction

    La reproduction et la diffusion de photographies sont autorisées conformément aux dispositions du Code du patrimoine.

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales du Val-d'Oise

    53 J. – Association départementale pour la Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (1967-1975).

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :