Notice descriptive

5 J 1 à 736 - Archives privées et professionnelles, collections et bibliothèque d'André Vaquier. 1604-1976

  • Archives privées et professionnelles, collections et bibliothèque d'André Vaquier.
  • Nom du producteur
    Vaquier, André (1886-1976)
  • Présentation du producteur

    Né le 12 septembre 1886 à Sainte-Catherine-de-Fierbois (Indre-et-Loire) et décédé le 9 septembre 1976 à Franconville-la-Garenne (Val-d’Oise), André Vaquier était archiviste-paléographe, conservateur honoraire de la Bibliothèque historique de la ville de Paris et chevalier de la Légion d’honneur.

    Très tôt, il quitte sa région natale pour effectuer ses études au Lycée Henri IV à Paris. En novembre 1906, il est admis au concours d’entrée à l’École nationale des chartes où il est diplômé archiviste-paléographe le 10 février 1911 pour sa thèse La Grande confrérie Notre-Dame aux prêtres et aux bourgeois de Paris (dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque historique de la ville de Paris). Après un stage au Archives départementales de Seine-et-Oise à Versailles, il débute sa carrière professionnelle à la Bibliothèque historique de la ville de Paris  (B.H.V.P.) en septembre 1913.

    Cette carrière est mise entre parenthèses pendant les deux conflits mondiaux. Il participe à la Guerre de 1914-1918 au cours de laquelle il est blessé. Sa conduite exemplaire lui vaut le grade de lieutenant et deux citations (Ordre du régiment n° 368 et Ordre de la division n° 29). Pendant la Seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier en 1940 et est détenu pendant un an au camp Oflag XIII près de Nuremberg.

    A son retour en France, il devient le 1 juillet 1943, conservateur adjoint à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Retraité à la fin de l’année 1946, André Vaquier est très actif. Membre de la Commission des travaux historiques, il contribue aux recherches sur Paris. Habitant à Franconville-la-Garenne, il s’intéresse également à l’histoire de sa région. Membre de la Société historique et archéologique de Pontoise et du Vexin à partir de 1956, il rédige de nombreux articles et ouvrages sur Ermont et Franconville mais aussi sur Eaubonne, Parmain, Saint-Martin-du-Tertre et Sannois. Il participe, avec l’archéologue Jacques Sirat, aux fouilles archéologiques à Ermont. On lui doit également la création du musée d’Ermont où sont exposés les objets découverts lors de ces fouilles ainsi que le sauvetage de la maison de Cadet de Vaux à Franconville-la-Garenne, transformée par la suite en musée.

    Enfin il classe et établit les inventaires des archives communales d’Ermont et Franconville.

    Source : Bulletin de la Société historique et archéologique de Pontoise et du Vexin, n° 23, 1977 (Cote ADVO : REV 19).

  • Modalités d'entrée

    Par testament du 30 octobre 1973, André Vaquier a légué aux Archives départementales du Val-d’Oise, l’ensemble de ses archives personnelles, ses manuscrits, sa collection franc-maçonnique, sa collection numismatique et les ouvrages et articles qui résultent de ses recherches scientifiques. Le reste de ses biens a été dévolu à la Société historique et archéologique de Pontoise et du Vexin.

    A la suite de son décès en septembre 1976, les collections sont conservées dans sa maison de Franconville-la-Garenne. Après une tentative d’effraction, le préfet du Val-d’Oise décide de déposer les collections aux Archives départementales pour leur protection. Ainsi un inventaire des biens est effectué et le dépôt devient effectif en mars 1977.

    Après une ordonnance du tribunal de grande instance de Pontoise en février 1978, la Société historique de Pontoise et du Vexin prend possession de son legs à savoir les biens mobiliers et immobiliers, une grande partie de la bibliothèque et sa collection de gravures. 

  • Contenu

    Bien que les archives léguées par André Vaquier aux Archives départementales du Val-d’Oise soient très riches, le fonds est peu volumineux, représentant moins de 5 mètres linéaires. Les dossiers, couvrant les années 1604 à 1976, contiennent de la correspondance, des notes manuscrites, des brouillons ou des manuscrits rédigés à l’occasion de ses publications, des coupures de presse, des affiches, des brochures, ainsi qu’une importante documentation iconographique (cartes postales, portraits, flammes postales, photographies). Cette typologie documentaire est complétée par les collections d’imprimés satiriques, de monnaies, de médailles et de cartes d’état-major et de copies de plans du XVIIIe siècle provenant des Archives nationales. Outre ses publications, la bibliothèque réunit des ouvrages sur la franc-maçonnerie.

    Ces documents retracent la vie privée (scolarité, carrière militaire, distinctions honorifiques, succession) et professionnelle (postes, recherches scientifiques) d’André Vaquier. Ils permettent de suivre ses travaux de recherches sur l’histoire, la population, l’urbanisme, l’architecture et les monuments d’Ermont, Franconville-la-Garenne et Paris.

     

  • Accroissements

    Fonds clos.

  • Mode de classement

    Le répertoire respecte l’esprit des différents dossiers constitués par André Vaquier. Ainsi, le fonds a été classé selon le plan suivant :

    - 5 J 1-54  « Papiers et objets personnels » regroupant les documents ayant trait à sa scolarité, sa carrière militaire, son activité professionnelle, ses distinctions honorifiques, sa vie privée et sa succession (1865-1976).

    - 5 J 55-259  « Recherches scientifiques » concernant Ermont, Franconville-la-Garenne, les autres communes du Val d’Oise et la franc-maçonnerie (1801-1976).

    - 5 J 260-656  « Collections » sur l’iconographie des communes valdoisiennes, les gravures, les imprimés satiriques, les monnaies, les médailles et les cartes d’état-major (1604-1971).

    - 5 J 657-725  « Bibliothèque » (1740-1975)

    - 5 J 726-736  « Photographies » [1920-1976]

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : les documents décrits dans cet instrument de recherche sont des archives privées. Aucune restriction n’ayant été spécifiée dans le testament du donateur, la communicabilité suit les délais des archives publiques mentionnés dans l’article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même provenance

    Société historique et archéologique de Pontoise du Val-d’Oise du Vexin (SHAPVOV)

    13F Fonds Vaquier : notes, manuscrits, pièces originales, iconographie concernant Franconville-la-Garenne, Cadet de Vaux, et l’histoire locale.

  • Bibliographie

    Archives départementales du Val-d'Oise

    REV 18 - Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise et du Vexin (1950-2012)

    REV 19 - Bulletins de la Société historique et archéologique de Pontoise et du Vexin (1950-2012)

    PER 24 - Bulletin municipaux d’Ermont et de Franconville (1950-2013)