Chambre des notaires de Pontoise
Les chambres des notaires sont créées en application de la loi du 25 ventôse an XI portant organisation du notariat en tant que commissions de discipline de la...
...
Chambre des notaires de Pontoise
Les chambres des notaires sont créées en application de la loi du 25 ventôse an XI portant organisation du notariat en tant que commissions de discipline de la profession. Celles-ci s'organisent dans le ressort des tribunaux d'instance et se réunissent au tribunal.
En 1943 est créée la Chambre départementale de Seine-et-Oise qui réunit quatre chambres sur un ressort de six arrondissements : Versailles (36 études), Pontoise-Mantes (44 études), Corbeil-Etampes (24 études), Rambouillet (22 études), soit au total 126 études.
Le redécoupage administratif de la région parisienne de 1964 entraîne la création de deux chambres interdépartementales : celle de Paris, composée des départements de la Seine, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, et celle de Versailles, constituée des départements des Yvelines, de l'Essonne et du Val d'Oise (décret n° 67-1235 du 22 décembre 1967).