Venir en salle

Venir en temps de Covid-19

Information ! Avec les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place depuis le 20 mars dernier, la salle de lecture est ouverte uniquement les mercredis 24, 31 mars et 7 et 14 avril, et à en réserver les places en priorité aux professionnels. Nous vous remercions de votre compréhension. 

Pour appliquer les mesures sanitaires nationales, l'accueil en salle de lecture se fait uniquement sur rendez-vous avec réservation de cotes précises au moins 48h à l'avance. Pour toute difficulté sur les cotes, contactez-nous.

  1. Pour vous inscrire ou vous réinscrire si vous n'êtes pas venu cette année, cliquez ICI.
  2. Pour prendre rendez-vous, cliquez ICI. Après avoir pris rendez-vous, vous recevrez un courriel et un sms automatiques de confirmation, puis un rappel automatique la veille de votre venue.

N'oubliez pas de venir avec votre propre matériel : masque – le port du masque est obligatoire dans les locaux et l'équipe ne pourra en fournir – , crayon à papier, pour prendre des notes, stylo pour signer la fiche d'inscription/réinscription s'il y a lieu, appareil photographique ou smartphone car les photocopies ne seront pas autorisées.

Sont condamnés en salle de lecture les usuels, et dans le hall dela machine à café, les tables et les chaises.

Une venue sur inscription

L’accès à la salle de lecture est gratuite pour toute personne majeure sur présentation d’une pièce d’identité. Vous devrez prendre connaissance du règlement de la salle de lecture et des modalités de reproduction et de réutilisation des informations publiques.

La signature du formulaire d'inscription vous engage vis-à-vis du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Un certain nombre de prestations de services payantes sont proposées : photocopies, numérisations et gravage de CD/DVD.

Vous trouverez les informations complètes en consultant le tableau des prestations de service et de réutilisation des informations publiques ci-après.

Des conseils donnés par l'équipe

L’équipe vous conseille et vous oriente en fonction de votre recherche, d’abord parmi les différentes sources disponibles en accès libre en salle et sur le site Internet, ensuite selon les documents sur lesquels vous travaillez. Elle n’a pas pour mission de faire la recherche à votre place.

Les horaires

Afin de tenir compte des mesures sanitaires nationales, la salle de lecture est ouverte sur rendez-vous uniquement en précisant les cotes des documents demandés et après vous être inscrit ou réinscrit

 

L'accès

 (jpg - 945 Ko)

Plan d'accès aux Archives départementales du Val-d'Oise, ADVO.

Par l’autoroute A 15, sortie n° 7, direction Versailles :
  • Tourner à droite au feu et aller tout droit. Puis, au deuxième feu après le pont tourner à droite, puis à gauche au rond point pour arriver avenue de la Palette.
Par le RER :

RER A direction Cergy-le-Haut, station Cergy-Préfecture (prévoir 45 minutes depuis le centre de Paris), prendre le boulevard de l’Oise sur la droite en sortant de la station du RER, puis l’avenue de La Palette à gauche au deuxième feu (10 minutes à pied environ).

Par le bus :

Bus n° 49 A ou n° 30 à la sortie de la station du RER. Arrêt La Palette devant les Archives départementales.

La carte de l'Ile-de-France

Contact

Direction des Archives départementales du Val-d'Oise

3, avenue de La Palette
Pontoise
95011 Cergy-Pontoise Cedex
Tel. : 01 34 25 36 75

Contact

Règlement de la salle de lecture

Grilles tarifaire des prestations