21-22 septembre 2024 : Journées européennes du patrimoine
Venez nous rencontrer avec vos enfants !
Nous vous ouvrons nos portes et nos coulisses pour les Journées européennes du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, de 10 h à 18 h. Toutes nos activités sont gratuites.
Visite guidée des coulisses
Samedi et dimanche à 10 h et 16 h (environ 50 mn de visite) : découverte des lieux, des missions et des documents originaux conservés aux Archives départementales. Réservation obligatoire ici.
Bingo du patrimoine en famille
Samedi et dimanche à 14 h et à 15 h 30 (environ 30 mn la partie) : de 7 à 107 ans, jouez en découvrant l'histoire du Val-d'Oise et si vous remplissez votre grille en premier, remportez le gros lot ! Réservation obligatoire ici.
Exposition "Objectif sports: pratiques d'hier à aujourd'hui"
Visite libre tout le week-end. Visites flashs selon l'affluence.
Visite commentée samedi et dimanche à 11 h et à 14 h 30 (envion 50 mn). Réservation obligatoire ici
Animations Jeune public (7-12 ans)
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h : réalisation de thaumatropes, calligraphie, livrets-jeux, puzzles, memory, cartes brodées, jeu de 7 familles du patrimoine...
Un avant-goût en suivant notre visite virtuelle.
Suivez-nous à Magny-en-Vexin !
Nous serons présentes samedi 21 septembre à l'occasion de la marche "Paysage entre terre et ciel à Magny-en-Vexin" de 9h à 13h30.
Sophie Bodenan, responsable du pôle inventaire du patrimoine (service Patrimoine/Direction des Archives départementales du Val d'Oise), Dominique Frizon de Lamotte, géologue, Aurélien Lefeuvre, archéologue départemental du Val d'Oise commenteront l'architecture, les paysages, la géologie, et l'archéologie locaux au côté de Jacques Deval, architecte de paysage, organisateur.
C'est une manière originale de découvrir "la géologie locale, socle du paysage, qui révèle les figures naturelles des glissements de terres, la figure construite du centre-bourg au caractère souvent patrimonial, et la figure métaphorique de la chaussée Jules-César orientée NO/SE qui traverse Magny-en-Vexin et que les bâtisseurs romain avait construite de Paris à Rouen pour conquérir l'Angleterre".