Résidences artistiques

Le Direction des Archives départementales est partenaire de résidences artistiques au sein des collèges valdoisiens organisées par la Direction de la Culture.

2022-2023 : Silence, on tourne aux Archives !

 (jpg - 1146 Ko)

Cette résidence est proposée conjointement par les directions des Archives départementales et de la Culture, en lien avec l'exposition Cinoche, du cinéma forain à Ecrans VO  qui est présentrée du 16 septembre 2022 au 24 février 2023 aux Archives.

Pour en savoir plus et proposer votre classe, consultez le site des actions éducatives du Département.

2021-2022 : Wanda Landowska, musicienne de légende

 (jpg - 7287 Ko)

Cette année, la Direction des Archives départementales et la Direction de la Culture ont financé et suivi cette résidence accueillant Héloïse Luzzati, violoncelliste auprès d'une classe de 3e du collège Henri Wallon de Garges-les-Gonesse qui ont réalis une vidéo sur la vie de cette claveciniste du XXe siècle.

2020-2021 : La chevalerie contemporaine

Armoiries enluminées de Charles d'O. (png - 585 Ko)

Armoiries enluminées de Charles d'O. Aveu de la seigneurie de Courdimanche, 1551, ADVO, 1 J 627.

Elève déguisé en chevalier (jpg - 1648 Ko)
 (jpg - 1397 Ko)
Elève déguisé en chevalier (jpg - 3486 Ko)

Cette année le service éducatif est partenaire de la résidence artistique " La chevalerie contemporaine" avec le service départemental d’archéologie (SDAVO). 

2019-2020 : La forêt grandeur nature

Résidence artistique, La forêt grandeur nature. (jpg - 2632 Ko)

Résidence artistique, La forêt grandeur nature, du 3 février 2020, ADVO.

Valérie Debure, de l’atelier "Nous travaillons ensemble", a accompagné une classe de sixième du Collège Pierre et Marie Curie de L’Isle-Adam courant l’année scolaire 2019-2020.
Il s’agissait d’une résidence artistique, culturelle et environnementale sur le thème de la forêt, de la graine à l’arbre et du sol au ciel. Le point de départ était le plan de la forêt de Thelle de 1541 (10 J 1500 3) conservée aux Archives départementales du Val-d’Oise.
Cette résidence avait pour objectif d’initier les collégiens au processus de création et de les sensibiliser à l’importance de leur environnement forestier (plus de 20 000 hectares dans le Val d’Oise). 
Les élèves ont pu visiter à cette occasion l’exposition Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance, avec atelier, aux Archives nationales à Paris en décembre.

 

 

2018-2019 : Ecriture et illustration d'un "roman impressionniste"

Résidence artistique, Un roman impressionniste. (jpg - 4198 Ko)

Résidence artistique, Un roman impressionniste, 13 mars 2019, ADVO.

Valérie Debure, de l’atelier "Nous travaillons ensemble", et deux classes de 4e du collège des Coutures à Parmain ont travaillé sur l'impressionnisme au féminin au XIXe siècle.
Les élèves ont tout au long de l'année travaillé à l'élaboration d'une brochure qu'ils ont pu documenter. Les élèves ont pu comprendre combien les représentations du masculin et du féminin portent la marque des conditions historiques, sociologiques et idéologiques dans lesquelles elles ont été formulées.
Lors des ateliers avec l'artiste en résidence ils ont assimilé les techniques de l'impressionnisme et ont représenté à la gouache des femmes de l'entourage de ces artistes imaginaires.
Cette résidence artistique fait partie des sept projets portés et financés en partie par la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental cette année. Projet réalisé avec l'Atelier de restitution du patrimoine et de l'ethnologie.

2017-2018 : De la guerre à la paix : une approche musicale et culturelle

Résidence artistique, De la guerre à la paix. (jpg - 2801 Ko)

Résidence artistique, De la guerre à la paix, 2018 ADVO.

Une classe de 6e du collège Georges Brassens de Taverny a travaillé avec des musiciens de l'ensemble de musique de chambre Calliopée .
Les élèves ont découvert, entre autre, des partitions et paroles de chants de poilus conservés aux Archives départementales. Un carnet de bord et d'autres restitutions ont été réalisés..
Cette résidence artistique était associée à la commémoration de la Grande Guerre et aux actions du Conseil départemental "Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise", labellisées par la Mission du centenaire.
Elle faisait partie des sept projets portés et financés en partie par la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental cette année.

 

Brochure De la guerre à la paix 

 

2016-2017 : Un roman graphique à partir d'une charte médiévale

Une classe de 5e du collège Pierre et Marie Curie de L'Isle-Adam a travaillé avec Valérie Debure, de l’atelier "Nous travaillons ensemble", à la construction d'un "roman graphique" intitulé "La statue à demi-envolée de 1177".
Le point de départ était une charte unique au monde de 1177 dont la moitié est conservée aux Archives départementales et l'autre aux Archives nationales. Les enseignants de Français, d'Histoire et de Latin ont collaboré au projet.
Elle a été financée en partie par la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental.

 

Lettre de rentrée 2022-2023

Dépliant service éducatif