Programme des conférences

Histoires croisées en Val-d'Oise est un cycle de conférences organisé conjointement par la Direction des Archives départementales et le service départemental d'Archéologie du Val-d'Oise.

Cycle 2024-2025

Mercredi 18 septembre 2024. Les tissus gaulois de la nécropole de Bouqueval. Par Elsa Desplanques (docteure en archéologie des textiles (UMR Temps 8068 - CNRS), et Hélène Huysseune (conservatrice restauratrice du patrimoine).

Mercredi 20 novembre 2024. 40 ans de découvertes archéologiques dans le Val-d’Oise. Par Caroline Renard, cheffe du Service départemental d’archéologie du Val d’Oise.

Mercredi 15 janvier 2025. Les cartes postales : entre histoires personnelles et histoires du territoire valdoisien. Par Marie-Hélène Peltier (directrice des Archives départementales du Val d’Oise).

Mercredi 19 mars 2025. Un portrait de ville : Sarcelles. Par Jean-Patrick Fortin (architecte-urbaniste).

Mercredi 21 mai 2025. Les plaques et monuments commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le Val-d’Oise. Par Sophie Bodenan (responsable du pôle Inventaire du Patrimoine à la Direction des Archives départementales du Val d’Oise).

Mercredi 18 juin 2025. Paysage en guerre. Paysage de guerre dans le Val-d’Oise. Par Pierrick Tigreat (chargé de l’inventaire archéologique au Service régional de l’archéologie).

Cycle 2023-2024

Mercredi 15 novembre 2023. L'Allée couverte du cimetière aux Anglais : reprise des fouilles un siècle plus tard. Par Jean-Gabriel Pariat, archéologue (Service départemental d'archéologie du Val-d'Oise).

Mercredi 17 janvier 2024. Les testaments de Poilus. Une histoire intime de la Première Guerre mondiale. Par Terry Ozanne, doctorant en histoire contemporaine (CY Cergy Paris Université).

Mercredi 20 mars 2024. De 5 000 à 3 000 ans avant notre ère à Persan : les populations néolithiques du bord de l'Esches. Par Laetitia Fénéon, archéologue (Paléotime). ANNULEE. REMPLACEE par : Les archives privées. Par Sébastien Langlois (responsable du pôle Archives priveées et iconographiques, Directiond es Archives départementales du Val-d'Oise)

Mercredi 15 mai 2024. Pourquoi faire du sport, dans le Val-d'Oise et ailleurs ? Un regard sur le siècle dernier. Par Fabian Archambault, maître de conférences en histoire contemporaine (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne).

Mercredi 19 juin 2024. A la découverte de la carpologie, l'étude des graines en archéologie. Par Florian Jedrusiak, archéologue (Service départemental d'archéologie du Val-d'Oise).

Inscription un mois à l'avance en complétant ce formulaire.