Préserver vos archives

Protéger les archives papier

 (jpg - 6552 Ko)

Magasin de stockage, 2013, ADVO, 2318 W 31.

La bonne conservation matérielle des archives papier fait partie des responsabilités de l'exécutif de la collectivité sur les archives.
Détection incendie, type de rayonnages, dépoussiérage, ventilation, mise sous clé, vérification de la résistance au sol, gestion du risque dégât des eaux… sont autant de points à vérifier en particulier lors de l'aménagement d'un nouveau local.
Chaque projet de construction ou d’aménagement de locaux d’archives doit répondre à des normes précises et peut bénéficier d’une subvention du Conseil départemental du Val-d’Oise, après avis technique favorable du directeur des Archives départementales.
Quel que soit le projet, prenez contact bien en amont afin d'intégrer à votre projet :

  • Les conseils de nos experts.

  • le calendrier de la procédure.

Retrouvez aussi nos fiches pratiques sur la plateforme départementale d'aide aux communes !

Relier et restaurer

 (jpg - 3902 Ko)

Pages de registre restaurées, 2013, ADVO, 2317 W 70.

Les documents patrimoniaux nécessitent parfois d'être consolidés. La Direction des Archives départementales peut vous conseiller.
Votre projet de restauration papetière ou de reliure des archives historiques doit dans tous les cas bénéficier au préalable de l’avis technique favorable du directeur des Archives départementales.

Sauvegarder

La communication des archives au public doit impérativement se faire sous la surveillance d'un agent. Les photocopies des registres sont interdites : seules les photographies sans flash ne détériorent ni les reliures ni les papiers. Pour les recherches généalogiques, les communes peuvent orienter les demandeurs vers les registres numérisés mis en ligne ici.
En cas de sinistre (vol, dégradation, dégât des eaux…), la Direction des Archives départementales doit être avertie dans les 48 heures. Une fiche pratique reprend les consignes d’urgence à suivre.

Préserver le numérique

Les données doivent, elles aussi, faire l'objet de mesures spécifiques pour être conservées à long terme. Retrouvez nos conseils ici.

Pour nous contacter
Service des archives communales et de l'Inventaire du patrimoine

Conservation matérielle

Aménagement de locaux

En cas de sinistre