Particuliers

Intérêt pour l'histoire locale

Photographie d'une fouille archéologique, fonds privé Mitard. (jpg - 1937 Ko)

Photographie d'une fouille archéologique, fonds privé Mitard, 1935-1948, ADVO, 61 J 70.

Particuliers, chefs d’entreprise ou présidents d’une association, vous pouvez nous confier vos archives.

Importantes pour l'histoire locale, vos archives peuvent documenter un événement, une activité économique ou syndicale, renseigner sur la vie politique ou sociale, sur les domaines artistique, archéologique ou ethnologique du département du Val-d’Oise. Les documents sur des édifices privés, publics ou industriels (qu’ils aient disparus ou non), intéressent autant les archivistes que les chercheurs de l’inventaire du patrimoine bâti.

Les archives privées constituent une source historique complémentaire des archives publiques.

Consultez les inventaires des fonds d'archives privées.

Bien conserver vos documents

Vos archives familiales, d’entreprises, d’associations sont précieuses et porteuses d’une l’histoire. Quel que soit leur support : papier, parchemin, photographique, cd-rom, cassettes audiovisuelle, etc. elles doivent être conservées dans de bonnes conditions environnementales et matérielles qui garantissent leurs pérennités.
Selon le type de support, les conditions varient mais, globalement, les archives doivent être conservées à l’abri de la lumière, dans un endroit aéré, sans subir une trop forte variation de température et d’hygrométrie. Par exemple, une cave saine, avec une circulation d’air pérenne, est préférable à un grenier.
Les éléments en métal, telles que les agrafes et les trombones, détériorent fortement les documents, surtout quand ils sont soumis à une forte humidité. De même, les éléments en plastique ou en caoutchouc (élastiques) doivent être enlevés.
Enfin l’identification de l’origine de vos archives garantit une bonne transmission de la mémoire de votre famille ou de votre structure.

Contactez-nous

Photographie d'une fouille archéologique, fonds privé Mitard. (jpg - 1891 Ko)

Photographie d'une fouille archéologique, fonds privé Mitard, 1935-1948, ADVO, 61 J 86.

Prenez contact avec nous en précisant si ce sont des papiers, des photographies, des plans, des ouvrages, leur origine, leur époque, le volume et vos intentions - don, legs, dation ou dépôt. Nous évaluerons ensuite l’intérêt de votre proposition par rapport à nos collections.

Données ou déposées sous notre responsabilité, elles seront conservées dans de bonnes conditions, à long terme et seront utiles aux chercheurs.

Référez-vous au Code du patrimoine :

  • Articles R212-78 à 89 concernant le classement des archives privées à titre historique
  • Article L212-8 reconnaît la possibilité aux services d’archives départementaux d’accueillir les fonds privés
  • Article L213-6 sur le respect des consignes de communication et de conservation des donateurs, déposants, légataires d’archives privées