Notre plus vieux document date de 1069

Gros plan sur le plus ancien document des Archives départementales du Val-d’Oise

Il s’agit d’une charte royale du roi capétien Philippe Ier (1052-1108) qui confirme la possession de terres à l’Abbaye de Saint-Martin de Pontoise, pour laquelle le roi apporte sa protection. Saint Gautier (1030-1099) est le fondateur de l’abbaye et son tout premier abbé, il marque beaucoup l’histoire de la ville de Pontoise. Ce parchemin datant de 1069, cela fait de lui le document le plus ancien conservé dans nos locaux.

Que nous apprend cette charte ?

Écrite en latin au moyen d’une plume sur du parchemin (peau d’animal), ce document nous apprend que deux seigneurs du château de Pontoise, Garnier et Amaury, ont acquis vers 1050 une petite église dédiée à Saint-Germain-de-Paris où vivent quelques religieux. Ce diplôme exprime le soutien royal à la fondation d’une abbaye bénédictine et rappelle les droits du roi sur elle.

Retour sur l’histoire

Au milieu du XIe siècle, des moines se rendent à Pontoise pour secourir les habitants frappés par la peste. Une fois l’épidémie terminée, ces moines venus de Paris s’établissent dans cette petite église proche du château-fort et dédiée à Saint-Germain-de-Paris. Le diplôme royal de 1069 confirme cette fondation et l’abbaye devient rapidement prospère.

L’Oise est un vecteur commercial et important d’échanges, de même que la route de Paris à la Normandie qui passe par Pontoise. L’abbaye est transférée par Saint Gautier dans un vallon situé au confluent de la Viosne et de l’Oise avec la construction d’une nouvelle église dédiée à Saint-Martin, et elle devient alors l’Abbaye Saint-Martin.

La charte est authentifiée par un sceau appliqué, c’est-à-dire une empreinte laissée au moyen d’une matrice dans de la cire d’abeille, et qui permet d’identifier l’auteur du document. On peut apercevoir une tête ornée d’une couronne ainsi que le début d’une épaule.

Le monogramme permet également d’identifier l’auteur du document, ici le roi Philippe inscrit Phylipus.  

En 1791, pendant la Révolution française, l’abbaye est confisquée comme bien national puis vendue à Roger d’Arquinvilliers. Le nouveau propriétaire du monastère voit dans cette abbaye en mauvais état une source de revenus. Il fait démolir les bâtiments autour du cloître ainsi que le réfectoire pour récupérer les pierres de taille.

En 1792, la bibliothèque de l’Abbaye Saint-Martin, composée de 3 526 volumes, est transférée aux Archives de Seine-et-Oise en même temps que le chartrier. Le fonds des archives de l’abbaye de Saint-Martin de Pontoise (série H) rejoint ensuite les Archives départementales du Val-d’Oise quelques années après la création du Val-d’Oise, né de la division de l’ancienne Seine-et-Oise, en 1987.

Aujourd’hui, l’école Saint-Martin-de-France de Pontoise occupe l’emplacement de l’Abbaye et perpétue sa mémoire.

La foire Saint-Martin, d’une durée de trois jours, est organisée en l’honneur de ce saint depuis 850 ans.

 

Juliette Epain, médiatrice culturelle
Sophie Delinge, médiatrice culturelle
Nicolas Prevost, professeur relai
Direction des Archives départementales du Val-d’Oise
Novembre 2020

Pour en savoir plus

Exposition en ligne CIRO GRAPHUM, une charte exceptionnelle de 1177 

Fonds d’archives

Fonds de l’abbaye Saint-Martin de Pontoise. [9 H]

Sitographie

Transcription de la Charte de 1069 de Philippe Ier en latin. 

Etablissement scolaire catholique Saint Martin de France.  

Ville de Pontoise. 

Archives municipales de Pontoise.

Bibliographie

Pegeon, Annick, L’abbaye de Saint-Martin de Pontoise Le temporel au Moyen Age (du XIe au XIVe siècle) : Mémoire de la société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin, n°78, 01/01/1994,  p.1/78. [BIB Rev18]