Exposition "Cinoche"

Exposition temporaire "Cinoche, du cinéma forain à Ecrans VO"

 (jpg - 3242 Ko)

Les directions des Archives départementales et de la Culture présentent une exposition sur l'histoire des salles de cinéma dans le département, du 17 septembre 2022 au 24 février 2023.

De la première projection du cinématographe à la foire Saint-Martin de Pontoise en 1899, au réseau Ecrans VO qui regroupe aujourd'hui 25 cinémas indépendants, cette exposition relate l'histoire valdoisienne de l'exploitation cinématographique : projections foraines, création des premières salles à Argenteuil, Enghien ou Pontoise, cinéma parlant... Elle évoque l'âge d'or des cinémas de quartiers dans les années 1950-1960, période où le Val-d'Oise accueillait plus d'une soixantaine d'équipements.

A travers une scénographie mettant en avant objets mythiques du septième art et documents d'archives, venez retrouver 120 ans de magie dans les salles obscures !

VISITES COMMENTEES SUR RESERVATION (gratuit)

Visites exceptionnelles les samedis 5 novembre et 3 décembre 2022
et les samedis 7 janvier et 4 février 2023.

Deux séances d'1 heure vous sont proposées le premier samedi de chaque mois, à 14 heures et à 15 heures. Inscriptions via ce formulaire.

La Direction des Archives départementales se réserve le droit d'annuler une visite si le nombre d'inscrits est inférieur à 5.

 

Visites de groupes du lundi au vendredi

Accueil de groupes du lundi au vendredi de 9 heures à 15h30 (1 heure de visite). Inscriptions via ce  formulaire.

 

VISITE LIBRE (gratuit)

Vous pouvez visiter librement l'exposition lors des jours d'ouverture de la salle de lecture : du mercredi au vendredi, de 8h45 à 16 h30 (fermeture à 17 heures).