Dossiers de pré-inventaire numérisés

De la mission Inventaire au pôle de l'Inventaire

Le service du pré-Inventaire du Val d’Oise en 1990. (jpg - 3065 Ko)

Le service du pré-Inventaire du Val d’Oise en 1990, ADVO.

Commerce Maison du Bon Diable, place de la Halle, Magny-en-Vexin. (jpg - 2749 Ko)

Commerce Maison du Bon Diable, place de la Halle, Magny-en-Vexin, 2014, ADVO, 2465 W 1336.

En 1971, un Comité départemental de Pré-Inventaire des Monuments et des Richesses artistiques est institué auprès du Préfet du Val-d'Oise. Cette démarche s’effectue en amont de la création, par le Ministère des Affaires culturelles, d’un service régional d’Inventaire en Ile-de-France. En 1983, le comité, devenu service du pré-Inventaire du Val-d'Oise, est décentralisé au niveau du Conseil général, et intègre la Direction des Affaires culturelles. Au début des années 2000, cette mission est rattachée à la Direction des Archives départementales.

Composé d’une équipe d’historiens de l’art, de photographes et de documentalistes, le service réalise des campagnes d’inventaire sur le territoire départemental. Ces dernières consistent à recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. C’est dans ce cadre que les dossiers de pré-inventaire sont rédigés entre 1971 et 1989. Chaque dossier se compose d’un bordereau rose saumon (architecture) ou bleu (objet) imprimé par le Ministère de la Culture. Le chercheur le remplissait manuscritement avec des informations d’ordre historique ou descriptif, et y collait généralement une ou plusieurs photographies. Ces dossiers étaient alors conservés dans le centre de documentation du service, et accessibles au public sur demande.

Du fonds documentaire au fonds d’archives

Extrait du dossier de pré-inventaire de la ferme et de la distillerie, Grande rue, Gouzangrez. (jpg - 3196 Ko)

Extrait du dossier de pré-inventaire de la ferme et de la distillerie, Grande rue, Gouzangrez, 1979, ADVO, 2511 W 2394.

Ce fonds documentaire n’étant plus enrichi par les chercheurs de l'Inventaire qu’à la marge, la Direction des Archives départementales a décidé, en 2013, de le classer et de le valoriser en tant que fonds d'archives. Les dossiers ont d’abord fait l’objet d’un reconditionnement matériel : rangement dans des pochettes neutres et collage des photographies avec des coins prévus à cet effet. Parallèlement, un inventaire a été rédigé et la numérisation de l’ensemble a été effectuée. Le travail de nombreux agents et stagiaires de la Direction sur ce projet est ici à saluer.

Ainsi, le fonds se compose-t-il aujourd’hui de 5 963 dossiers d’archives qui documentent le patrimoine architectural et certains objets d’art et de tradition populaire du Val-d'Oise. Tous les types de patrimoine sont concernés, des patrimoines monumentaux – églises ou châteaux – aux plus modestes – lavoirs, croix, maisons rurales, etc. Seuls les édifices industriels ou contemporains y sont peu représentés, signe que la notion de patrimoine ne les englobait pas encore à l’époque. Ces dossiers n’en constituent pas moins des sources très précieuses pour qui souhaite travailler sur l’architecture, l’art ou le paysage du département. Elles ont également permis de réaliser des outils de découverte comme Val-d’Oise MyBalade.

Consulter le fonds en cliquant ICI.

Cécile Lestienne, service des Archives communales et de l'inventaire du Patrimoine
Direction des Archives départementales du Val-d'Oise
Octobre 2019