Concours d'écriture

La Direction de l'Action culturelle du Département organise annuellement un concours littéraire ouvert aux adolescents âgés de 10 à 15 ans, domiciliés et/ou scolarisés dans le Val-d’Oise. De nombreux lots sont à gagner !
Les Direction des Archives départementales du Val-d’Oise participe activement chaque année en proposant des documents et/ou en étant membre du jury.
Les jeunes primés voient, avec leur accord, leurs écrits publiés six mois sur le site du Conseil départemental.

2021 - Jeux d’écriture autour du portrait

Flyer du concours Jeux d'écriture "Autour du portrait". (jpg - 36 Ko)

Flyer du concours Jeux d'écriture "Atour du portrait" 2021.

Comme chaque année, le Conseil départemental du Val-d’Oise organise le concours Jeux d’écriture à l’intention des jeunes générations. Après une édition 2020 axée sur les valeurs de l’olympisme, il nous a semblé essentiel d’inviter les Benjamin(e)s (10-12 ans) et les Juniors (13-15 ans) à cultiver la bienveillance et l’empathie vis-à-vis d’autrui, en endossant le rôle d’un(e) artiste, d’un(e) modèle ou d’un(e) critique d’art.


Les portraits sélectionnés pour jouer autour du portrait appartiennent au patrimoine ou à l’actualité du Val-d’Oise. Quel que soit le courant auquel ils se rattachent, le format retenu ou la technique mise en œuvre, ce sont des exercices d’admiration ou des témoignages d’affection qui reposent tous sur l’observation attentive et la compréhension aiguë d’une personnalité singulière.


Le concours Jeux d’écriture autour du portrait se déroulera du 13 février au 3 mai 2021. Dans chaque catégorie, Benjamin(e)s et Juniors, les gagnant(e)s des premiers prix seront gratifié(e)s de 300 € en chèques librairie, les dix lauréat(e)s suivant(e)s de 150 € en chèques librairie, l’ensemble des candidat(e)s se voyant offrir deux livres représentatifs du patrimoine et de la création littéraires.

 

Lettre de rentrée 2022-2023

Dépliant service éducatif