En 2024, le pôle Inventaire du patrimoine des Archives départementales du Val-d’Oise a initié une campagne d’inventaire du patrimoine bâti de la commune de Mours. Il s’agissait de mieux connaître le patrimoine de cette petite commune, jamais explorée dans le cadre de la mission jusqu’à présent.
Situé sur les bords de l’Oise, Mours a été habité dès l’époque néolithique comme en attestent les fouilles archéologiques réalisées sur place depuis les années 1970. Au cours du Moyen Âge, le territoire dépend de l’abbaye royale de Saint-Denis, propriétaire de nombreuses terres aux environs de Paris. Les moines profitent notamment du passage d’un petit rû qu’ils canalisent pour y installer des moulins à eau. L’activité de meunerie va rester déterminante dans le village jusqu’au début du XXe siècle même si au XIXe siècle, l’économie se diversifie peu à peu, notamment après l’arrivée du chemin de fer dans les années 1870 : blanchisseries, usines de type artisanal, cafés-restaurant sont ainsi créés. La commune connaît ensuite de profondes mutations dans les années 1960-1970 avec la périurbanisation : la superficie bâtie croît considérablement tout comme le nombre d’habitants, ce qui aboutit progressivement à la physionomie urbaine actuelle.
Les résultats de la campagne d’inventaire permettent d’appréhender le patrimoine moursien dans toute sa diversité et spécificités.
Sophie BODENAN, responsable du Pôle inventaire du patrimoine
Direction des Archives départementales du Val-d’Oise
Mai 2025
Le cycle de la vie à la mort
Sur les traces du patrimoine de Mours
12 image(s)