En cette période d’Halloween, nous avions envie de vous épouvanter... un peu !
Voici un florilège de situations rencontrées par les archivistes lors de visites de conseil ou de collecte d’archives auprès d’administrations.
Les archives, souvent par manque de place et parfois depuis fort longtemps, sont alors stockées dans des greniers, des caves, des couloirs, sous des escaliers ou des tuyaux d’eau, près de systèmes de chauffage… Elles y sont soumises à de nombreux risques : des changements de température importants et répétitifs, des inondations suivies rapidement de l’apparition des moisissures, voire parfois le feu qui les détruit partiellement ou totalement, sans compter l’accumulation de poussière ! Avec cela, les archives partagent les lieux avec un certain nombre de locataires privilégiés : araignées, souris voire chauve-souris, oiseaux et autres insectes xylophages comme les vrillettes qui adorent le bois… et le papier !
Rangées ou non dans des boîtes, sur des étagères ou posées au sol, les piles de registres, dossiers, plans, cartes, photographies… s’effondrent au fil du temps, les boîtes crèvent, bref les archives souffrent et rendent presque l’âme ! On les oublie !
Lorsqu’ils sont confrontés à ces situations, les archivistes conseillent, orientent, et si nécessaire, sauvegardent les archives. Mais ils rappellent que les archives, même familiales, doivent être conservées avec soin si l’on veut qu’elles puissent traverser le temps et transmettre leur contenu à la société ou aux familles.
Aussi, voici nos recommandations, que vous soyez professionnels et particulier, à lire sur notre site Internet. Bien sûr, les archivistes sont à votre écoute pour tout conseil :
Pour les archives publiques :archives.conseil.collecte@valdoise.fr
Pour les archives privées : archives.patrimoine@valdoise.fr
Sylvie Dechavanne, service des PublicsDirection des Archives départementales du Val d’OiseOctobre 2024