Dans le grand bain

Sur les ponts du Val-d'Oise

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L’utilisation d’un bac a longtemps été la solution privilégiée pour franchir une rivière. La construction de ponts a fait de ces points de passage de véritables enjeux stratégiques.

L’architecture des ponts a connu de constantes évolutions. Premier matériau employé, le bois, trop fragile, a été peu à peu remplacé par la pierre et la maçonnerie : un gage de solidité, à nuancer toutefois. En effet les calculs permettant de déterminer la meilleure stabilité de l’ensemble sont longtemps restés incertains, conduisant à des effondrements fréquents, comme ce fut le cas par exemple à L’Isle-Adam avec une arche du pont du Cabouillet au milieu du XVIIe siècle.

De nouvelles possibilités techniques apparaissent à la fin du XIXe siècle avec le fer, la fonte et l’acier. Les ponts n’ont été appelés « ouvrages d’art » qu’à partir de cette époque, désignant alors les structures construites pour permettre le développement du chemin de fer. Le ciment, le béton armé et le béton précontraint jouent quant à eux un rôle primordial au XXe siècle.

Si l’âge d’un pont peut se lire à travers sa structure, ses matériaux ou encore son esthétique, son intérêt stratégique quant à lui défie les siècles. Lieu de passage, il génère au Moyen Age et sous l’Ancien Régime notamment des droits de péage et des taxes, qu’il s’agisse simplement de le traverser, ou d’y faire transiter des marchandises. On peut y installer également moulins, pêcheries, lavoirs, voire des habitations…

Enjambant une rivière navigable, le pont influe sur le cheminement des embarcations : ses arches, qui provoquent des remous au niveau des piles, doivent être assez hautes pour laisser passer les bateaux. Dans le département de Seine-et-Oise, les aménagements successifs de l’Oise à partir de la fin du XVIIIe-début XIXe siècle permettent de mieux contrôler le cours d’eau et d’y faire circuler des gabarits toujours plus imposants. Cela conduit dans la première décennie du XXe siècle au démontage du pont du Moulin à L’Isle-Adam : les arches en pierre sont remplacées par une arche métallique unique et plus haute.

Au XXe siècle toutefois, la destruction des ponts est majoritairement liée aux deux conflits mondiaux. Ainsi disparaît en 1940 le « nouveau » pont de La Roche-Guyon, une construction en béton armé inaugurée cinq ans plus tôt, jamais reconstruite. Indispensables à la circulation, les ouvrages d’arts endommagés à l’occasion des guerres ont toutefois souvent été rebâtis, comme ceux de Pontoise ou de Beaumont-sur-Oise, vers 1947-1948.

Axes d’échanges principaux ou voies secondaires, les ponts font partie de notre paysage quotidien et représentent une catégorie à part entière de constructions publiques, dont certaines sont aujourd’hui classées au titre des Monuments historiques.

Juliette Epain et Roselyne Chapeau, service des Publics,
Direction des Archives départementales du Val-d'Oise
Décembre 2021

Pour en savoir plus 

Orientations bibliographiques générales

MARREY, Bernard, Les ponts modernes, XVIIIe-XIXe siècles, librairie Picard, 1990, 317 p. ill. [BIB 4/1417]

MESQUI, Jean, Le Pont en France avant le temps des ingénieurs, Paris : éd. Picard, 1986, 303 p. ill. [BIB A/E6]

MESQUI, Jean, Les vieux ponts, Paris : Arthaud, 1998, 143 p. ill. [BIB A/Ru]

PRADE, Marcel, Ponts et viaducs au XIXe siècle : techniques nouvelles et grandes réalisations françaises, Poitiers : Brissaud, 1988, 407 p. ill [BIB F 478]

Orientations bibliographiques - histoire locale

ABDERRAHMAN, Marie-Françoise, « Le pont d’Aveny sera-t-il sauvé ? », Vivre en Val-d’Oise, n° 27, 01/09/1994, p. 24-26  [BIB PER 61]

ANGOSTO, Aline, « Le pont de Bezons : une vie rythmée par les guerres », Bulletin municipal de Bezons, 01/03/2009, p.18, ill. [BIB PER 24/25]

BOTTO, René, « Les bords de l’Oise, L’Isle-Adam-Les cahiers de l’histoire, n° 26, 01/10/2009, p.36-43 [BIB PER 621]

CONTOUR, Solange, « Les vicissitudes du pont entre Mériel et Valmondois », Vivre en Val-d’Oise, n° 42, 01/02/1997, p. 57-59 [PER REV 61]

MATHIEU, Paul, « Les ponts de Pontoise », Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin, n° 98, 01/01/2016, p. 3 - 36 [BIB REV 18]

WARO-DESJARDINS, Françoise, « La rupture du pont d’Auvers », Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin, n° 95, 01/01/2013, p143-208 [BIB REV 18]


  •  Pont d'Aveny sur l'Epte, Montreuil-sur-Epte, dossier du pré-inventaire du patrimoine bâti, 1983, ADVO, 2511 W 4051.
  • Extrait du répertoire des ponts routiers concernant le pont d'Aveny de Montreuil-sur-Epte, s.d, ADVO, 48 J 167.
  • Vue du pont et de la Vacherie de La Roche-Guyon [XIXe siècle]. Lithographie de Maugendre, ADVO, 1 Fi 144 19.
  • Pont de La Roche-Guyon en construction [1933-1934]. Cliché extrait de l'album photographique du service vicinal de Seine-et-Oise (photo H. Baranger), ADVO, 1 S 28 (37).
  • Location d'une maison, d'un moulin et des dépendances, sur le pont de Pontoise, appartenant à l'hospice de Pontoise "dit Hôtel-Dieu", tenus à loyer par M. Truffaut, par Me Lalouette, notaire à Pontoise. 25 février 1811, ADVO, 47 FI 127.
  • Dessin d’Albert Capaul, "L'Oise à Pontoise" avec pont, 1880-1885, ADVO, 5 FI 51.
  • Plan de reconstruction du pont d'Argenteuil, Argenteuil, 1871-1873, ADVO, 1 S 3.
  • Construction du nouveau pont d'Argenteuil, Ministère des travaux publics, 1939-1947, ADVO, 32 W 520.
  • Photographie aérienne d'Argenteuil, [années 1950-1960s.d], cliché Roger Henrard, ADVO, 29 Fi 1.
  • Carte postale du pont de Bezons, 1903-1907, ADVO, 30 Fi 25 14.
  • Reconstruction du pont de Bezons, note des Ponts et Chaussées, 1911, ADVO, 32 W 505.
  • Pont du Cabouillet, bras gauche de l'Oise, Dossier de l'inventaire du patrimoine bâti, 1978, ADVO, 2511 W 2772.
  • Affiche du Syndicat d'initiative de L'Isle-Adam, ADVO, 17 Fi 65.
  • Pont de bateaux établi par le génie français, Beaumont-sur-Oise, [1914-1939], ADVO, 30 Fi 17 103.
  • Plan d’éclairage du pont de Beaumont-sur-Oise, 1926, ADVO, 1 S 9.
  • Reconstruction du pont sur l’Oise, Le Régional du Nord de l’Ile-de-France, 6 mars 1947, ADVO, PER 99/6.
  • Installation des murs de soutènement le long du ru de Genainville, près de la filature de coton : plan et profil, 1857, Hodent, ADVO, 7S2 230.
  • Vue générale du pont d’Hennecourt, Hodent, 1986, inventaire du patrimoine, ADVO, 2468 W 6462.
  • Le pont du chemin de fer détruit, Valmondois, 1914, ADVO, 30 Fi 171 84.
  • Concours pour la reconstruction du pont de Mériel, Pont mixte de Valmondois (1873-1889), reconstruction du pont de Richebout, situé sur le chemin de grande communication n° 151 (1915-1924), ADVO, 1 S 17.
  • Préfecture de Seine-et-Oise « Pont suspendus, mesures de sûreté, Versailles, 17 décembre 1852, ADVO, 17 Fi 51.
  • Monographie d’instituteur, Auvers-sur-Oise, 1899, ADVO, 1 T 146.