Le quartier Bossut à Pontoise (Val-d'Oise)
La ville doit sa fortune au transport fluvial et au pont sur l'Oise. Revers de la médaille, les Pontoisiens doivent assurer à leurs frais gîte et couvert aux soldats de passage.
ConsulterLa ville doit sa fortune au transport fluvial et au pont sur l'Oise. Revers de la médaille, les Pontoisiens doivent assurer à leurs frais gîte et couvert aux soldats de passage.
ConsulterLa bibliothèque de la Direction des Archives départementales du Val-d'Oise conserve un certain nombre d'ouvrages dits "patrimoniaux" car édités avant 1811. Ce livre des saints est actuellement le plus ancien.
ConsulterLe roi François Ier (1515-1547) éprouvait une ferveur toute particulière pour la « Sainte Tunique » ou « Sainte Robe » portée par Jésus-Christ au moment de sa crucifixion.
ConsulterEn octobre 1935, un arrêté préfectoral fixe les conditions dans lesquelles devra s’effectuer le recensement des pigeons voyageurs dans chaque commune du département de Seine-et-Oise, avant la fin de l’année.
ConsulterLe certificat d’études primaires élémentaires, appelé communément « certificat d’études » est resté ancré dans la mémoire collective de nos aïeux sous le nom familier de « certif’ ».
Consulter