Lire

Une maison russe à Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise)

Voir toutes les images (2)

C'est grâce à un don en 2018 de l'ancienne présidente de l'association « Notre maison », Alexandra Legeay née Ivanovsky, puis à son classement par les archivistes que cette histoire nous est parvenue.

On en trouve mention dans les statuts de « Notre maison », « Nach Dom » en russe, dont le siège se situe 14 rue Yvart à Paris XVe, publiés au Journal spécial des sociétés françaises par actions le 7 octobre 1949. Société coopérative de consommation, elle a pour objet « de répartir exclusivement à ses sociétaires les objets de consommation qu'elle achète ou qu'elle fabrique […] et de créer une maison de repos destinée à ses sociétaires et aux membres de leurs familles ». Les quatre administrateurs nommés sont des chauffeurs de taxis d’origine russe, tout comme les trois commissaires de surveillance. Ils sont membres de l’ « Union générale des chauffeurs russes », fondée en 1926 par les émigrés ayant fui le bolchevisme et qui regroupe 450 adhérents.

On compte alors encore un millier de chauffeurs de taxis russes en 1948. Aristocrates, militaires ou hauts fonctionnaires, ils ont souvent exercé différents métiers à leur arrivée avant de choisir cette profession qui leur permettait d’organiser facilement leurs journées.

L'initiative d’acheter « une maison de repos et pour les vacances, et une maison de retraite pour [ses] vieux chauffeurs » en revient à Paul Staritzky, alors secrétaire général de l'union des chauffeurs russes. Mais c’est seulement le 16 juin 1950 que la société, représentée par son Président-directeur général, Wladimir Dzerjanowsky, forte encore de 200 adhérents, rachète une grande maison de « 18 pièces dont 12 chambres à 2 lits » avec jardin à l’Association des israélites pratiquants de France. Elevée sur cave, elle comporte un rez-de-chaussée avec 10 pièces et 2 cabinets, un étage de 10 pièces avec 2 cuisines et un cabinet. Il y a aussi une buanderie, un grand jardin et une cour, une écurie…

Au fil des années, le nombre de pensionnaires diminue, les sociétaires vieillissant trouvant d'autres lieux pour finir leurs jours, ou décédant. Lors de l'assemblée générale de 1970, six des présents sont domiciliés dans la maison 20 rue de Neuville. En 1994, restent sept sociétaires dont Alexandra Ivanosky mère, âgée de 65 ans, qui habite sur place. Sa fille et donatrice des archives, Alexandra Legeay vécut jusqu'à son mariage dans cette maison avec ses parents. En 2003, présidente de l'association, elle cède la maison à l’Association départementale pour la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence du Val-d’Oise.

Cinq des russes à l'initiative de cette aventure sont enterrés au cimetière d'Eragny-sur-Oise. La plupart reposent au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) où se trouve la première maison russe de la région parisienne crée en 1927.

Sylvie Dechavanne, service des Publics
Avec la collaboration de Thomas Olivier, service des archives anciennes, modernes et privées
Direction des Archives départementales du Val-dOise
Décembre 2021

Pour en savoir plus

Fonds d'archives

Association « Notre maison » [76 J]
Association Mémoire d'Eragny [103 J]