Le sceau de Charles X
Le 29 mai 2025 sont commémorés les 200 ans du dernier sacre royal en France, celui du roi Charles X en la cathédrale Notre-Dame de Reims le 29 mai 1825. Cet anniversaire est l’occasion de mettre à l’honneur un document conservé aux Archives départementales du Val-d’Oise : le sceau royal de Charles X.
Le contexte de la Restauration en France
Après le départ définitif de l’empereur Napoléon Bonaparte pour l’île Sainte-Hélène en 1815, le roi Louis XVIII, frère de Louis XVI, règne sur la France jusqu’à sa mort le 16 septembre 1824, au palais des Tuileries à Paris. N’ayant pas de descendant direct, c’est son autre frère, Charles-Philippe, qui monte alors sur le trône de France sous le nom de Charles X. Souhaitant donner à la France un spectacle au moins aussi grandiose que le couronnement du roi d’Angleterre Georges IV de Hanovre en 1821, Charles X décide de se faire sacrer à Reims le 29 mai 1825. Il renoue alors avec une tradition multiséculaire à laquelle assiste une foule nombreuse. François-René de Chateaubriand, Victor Hugo et Alphonse de Lamartine en font notamment partie.
Un document fondateur
Le document est conservé dans le fonds d’archives de la famille de Rancher. Charles X confirme la création par son prédécesseur le 30 mars 1824 d’un majorat au bénéfice de Charles Louis de Rancher, militaire né le 31 août 1758 à Valenton (Val-de-Marne) et mort le 10 juin 1835 à Versailles (Yvelines). Ce majorat concerne la terre de Maudétour-en-Vexin, propriété de la famille, à laquelle est désormais rattaché le titre de comte, transmissible aux descendants. L’acte, dressé le 2 janvier 1825, soit quelques mois avant le sacre du roi, porte les armoiries en couleur de la famille de Rancher : « D’azur au sautoir d’or accompagné de quatre annelets du même ». Il est signé par le roi en personne d’un simple « Charles » et par le garde des sceaux Pierre-Denis de Peyronnet (1778-1854). Il est accompagné d’un sceau en cire qui nous est parvenu intact car protégé des chocs dès l’origine par une boîte métallique, l’acte lui-même étant roulé dans un tube. Pour des raisons de conservation préventive, document et conditionnement d’origine sont désormais stockés individuellement.
Un sceau royal
Le sceau qui accompagne la lettre patente est en cire verte, relié au document par une cordelette (des lacs) en soie rouge et verte. Ces éléments donnent à l’écrit une « valeur perpétuelle ».
L’avers du sceau représente sur un semis de fleurs de lys le roi Charles X (roi de 1824 à 1830) assis en majesté sur son trône, un de ses pieds reposant sur un coussin. Il est revêtu du manteau fleurdelysé doublé d’hermine et arbore le collier de grand-maître de l’Ordre du Saint-Esprit. Il porte les regalia de France : la couronne, le sceptre à fleur de lys, la main de justice et l’épée,
Le revers du sceau montre au centre les armes de France ceintes des colliers des ordres royaux de Saint-Michel (avec les coquilles Saint-Jacques) et du Saint-Esprit (avec une croix de Malte) et surplombée d’une couronne. Sur le pourtour, court l’inscription « CHARLES X ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE ». Au centre, les armoiries sont composées de deux parties : à gauche les armoiries de la famille royale de France composées de trois fleurs de lys et à droite les armoiries de Navarre « aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées au cœur d’une émeraude au naturel ». En effet, depuis le règne d’Henri IV, le roi de France porte le titre complet de « roi de France et de Navarre », titre restauré par Louis XVIII après une interruption pendant la période révolutionnaire et du Premier Empire.
Nicolas PRÉVOST
Professeur d’histoire-géographie
Service éducatif des Archives départementales du Val-d’Oise
Mai 2025
Pour en savoir plus
Fonds d’archives
Fonds de la famille de Rancher (1255-2014). [77 J]
Bibliographie
LE NABOUR Éric, Les deux Restaurations, Paris, Tallandier, 1992, 245 pages. [BIB 8/3196]
Hélène Cavalié, Renaud Serrette (dir.) avec la collaboration de Stéphane Bern, Le dernier sacre, Edition Monelle Hayot, 2025. Catalogue accompagnant l’exposition du Mobilier national à la Galerie des Gobelins à Paris du 11 avril au 20 juillet 2025. Publications | Mobilier national