Cergy-Pontoise « La ville bioclimatique »
Une ville pensée pour demain
Dans les années 1960-1970, les aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes inventent cette « ville nouvelle » comme la « ville de demain » : les quartiers sont construits les uns après les autres en pensant aux logements pour la deuxième génération d’habitants. S’y trouvent des grands ensembles, des lotissements aux maisons individuelles, puis des habitats intermédiaires, autour d’équipements de quartier, le tout intégré au paysage local. L’implantation des équipements publics, d’enseignement universitaire, les entreprises et les moyens de transports participent de ces équilibres urbanistiques. Le premier choc pétrolier et ses conséquences économiques font réfléchir aménageurs et promoteurs quant à la manière d’utiliser l’énergie solaire sur des bâtiments publics ou de chauffer et d’isoler les habitations.
Des maisons solaires primées
Au travers des archives de l’Etablissement public d’aménagement de Cergy-Pontoise, on découvre qu’au début des années 1980, des maisons solaires sont construites, entre autres, à Jouy-le-Moutier dans le quartier du Vast – « Les Cochevis » –, pour le compte de la société d’HLM du Val-d’Oise, et à Vauréal dans le quartier des Toupets, « Les Longues terres » pour le Logis social du Val-d’Oise.
Aux « Cochevis » 21 maisons bioclimatiques individuelles sur 39 maisons individuelles sont construites par les architectes B. Boschetti et J.-P. Quin. Aux « Longues terres » ces mêmes architectes en construisent 48, dites « Cardinales ». Elles ont un chauffage électrique d’appoint uniquement. Aux « Longues terres », ce sont aussi 72 maisons solaires passives dites « Téquila » qui sont construites de 1981 à 1983 par le groupe Arcane. Leurs concepts ont été primés lors de concours lancés par la Direction de l’habitat et de la construction : aux « Cochevis » celui de l’Habitat original par la thermique (HOT), les « Téquila » celui dit des « 5 000 maisons solaires ».
Des choix innovants pour l’époque
Le choix bioclimatique est lié à l’effet de serre : les matériaux de construction, l’orientation l’organisation interne des volumes sont pensés pour capter, stocker, diffuser et réguler la chaleur tout au long de l’année. Ces maisons sont orientées de façon à ne pas avoir d’ombre portée même en hiver. Au Nord, elles sont protégées par des espaces tampons (garage, atelier, cellier, sas d’entrée) et percées de peu d’ouverture. Au Sud, se trouvent de larges baies vitrées et une serre qui apporte gratuitement des calories. Au « Cochevis » deux modèles sont proposés : la maison à serre centrale avec murs accumulateurs à l’intérieur de la serre ; à deux serres latérales et capteurs verticaux à air au centre. Les toitures des « Tequila » ont des capteurs solaires destinées à produire de l’eau chaude pour les usages domestiques.
Des forages pour rechercher des gîtes géothermiques à basse température sont autorisés dès les années 1970-1980 à Cergy-Pontoise. Cela a permis d’installer une centrale géothermique de chauffage urbain chauffant, entre autres dès 1984, le gymnase des Toupets à Vauréal.
Le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne, sous la direction de Paul Delouvrier, prévoit au début des années 1960 huit nouveaux centres urbains dits « villes nouvelles » selon un axe Meaux-Pontoise et Melun Mantes. Celle de Cergy-Pontoise est construite en fer à cheval le long du méandre de l’Oise, avec pour premier quartier celui de la Préfecture, symbole du nouveau département créé en 1968. La population de Cergy comptait alors 40 601 habitants, la communauté d’agglomération en compte cinq fois plus aujourd’hui.
Sylvie Dechavanne, Service des Publics
Direction des Archives départementales du Val d’Oise
Juillet 2024
Pour en savoir plus
Archives de l’établissement d’aménagement de Cergy-Pontoise, Direction des Archives départementales du Val d’Oise :
1264 W 10 : Maisons individuelles quartier du Vast, Jouy-le-Moutier (1979-1980)
1264 W 11 : Maisons individuelles quartier du Vast, Jouy-le-Moutier (1980-1981)
1266 W 8 : maisons individuelles du quartier des Toupets, Vauréal ((1981-1984)
Archives nationales :
Répertoire 19850658/81, C. 8465 192, Direction de l’Habitat et de la construction (1981)
Répertoire (19940715/1-19940715/78), Direction de l’Habitat et de la construction (1973-1985)