Notice descriptive

2468 W 2001 à 2515 - Diapositives de l'Inventaire départemental du Patrimoine. [1970-2012]

  • Diapositives de l'Inventaire départemental du Patrimoine.
  • Nom du producteur
    Val-d'Oise. Archives départementales
  • Présentation du producteur

    L'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.

    En 1964, André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, fonde l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Des services régionaux sont créés dans les directions régionales des affaires culturelles pour le mettre en œuvre. À partir du 1er janvier 2005, la réalisation de l'inventaire a été progressivement transférée aux régions, l'État continuant d'assurer la coordination et le contrôle.

    L’Inventaire du patrimoine dans le Val-d’Oise

    Historique

    En 1971, un comité départemental de pré-inventaire des monuments et des richesses artistiques est institué auprès du préfet du Val-d'Oise. Cette démarche s’effectue en amont de la création, par le Ministère des Affaires culturelles, d'une Commission régionale chargée de l'inventaire général des Monuments et des richesses artistiques de la région parisienne, futur service régional de l'Inventaire, relevant à l'origine de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France.

    En 1983, le comité, devenu service du pré-Inventaire du Val-d'Oise, est décentralisé au niveau du Conseil général, et intègre la Direction des Affaires culturelles. Ce service comprend également la Conservation départementale des Antiquités et des Objets d’art.

    Jusqu'en 1989, le service réalise des campagnes dites de pré-inventaire sur les trois-quarts du territoire départemental.

    Dans les années 1990, une convention entre la DRAC/service régional Inventaire d’Ile-de-France et le service de l’inventaire du Val-d’Oise est signée. Elle porte sur des études d’inventaire plus poussées, selon les normes de l'Inventaire général mises en place au Ministère de la Culture, sur les cantons de la Vallée du Sausseron, de Gonesse et de Goussainville.

    En l'an 2000, le service de l’Inventaire du patrimoine est rattaché à la Direction des Archives départementales et prend le nom de Cellule de l’Inventaire du patrimoine. Les missions se portent sur le patrimoine bâti des parcs naturels régionaux du Vexin français et Oise-Pays de France, en collaboration avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France. La Conservation des Antiquités et des Objets d’art est quant à elle restée à la Direction des Affaires culturelles : la documentation relative aux objets mobiliers y est conservée.

    En 2013, la cellule est transformée en un pôle de l'Inventaire du patrimoine, rattaché au Service des Archives communales et de l'Inventaire du patrimoine des Archives départementales.

    Fonction et activités

    Les missions des services de l’inventaire sont de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Cela se traduit notamment par la réalisation de dossiers et de bases documentaires très largement illustrées.

    C’est dans ce cadre que les dossiers de pré-inventaire ont été rédigés entre 1971 et 2012 : ils portent sur des édifices et des objets situés dans le département et présentant un intérêt patrimonial. Chaque dossier se compose d’un bordereau rose saumon (architecture) ou bleu (objet) imprimé par le Ministère de la Culture. Le chercheur le remplissait manuscritement avec des informations d’ordre historique ou descriptif ; il y collait généralement une ou plusieurs photographies.

  • Historique de la conservation

    Diapositives conservées dans les bureaux de la cellule de l'Inventaire du Patrimoine situés dans le bâtiment Jacques Lemercier, 5 avenue de la Palette, Pontoise.

    Avant le classement du fonds, la plupart des diapositives étaient conservées en pochettes polyester suspendues ; certaines étaient conditionnées sous pochettes Mylar neutres.

    L’ensemble du fonds a été reconditionné en feuilles mylar neutres lors du traitement du fonds.

  • Modalités d'entrée

    Diapositives réalisées par et pour le service du Pré-Inventaire du Val-d'Oise entre 1970 et 2012.

  • Contenu

    Le fonds était originellement classé par commune en présentant d’abord des vues générales du territoire communal, puis celles des édifices et enfin celles d’autres exemples architecturaux remarquables.

    On trouve également quelques vues présentant des plans rapprochés de techniques de construction typiques du territoire ainsi que des plans larges, en particulier les paysages vexinois. Enfin, il peut se trouver ponctuellement des objets mobiliers. Les photographies relevant de la Commission des Antiquités et Objets d’Arts lui ont été remises lors de la scission des deux services (1999-2000 environ).

    Les analyses présentent la description des bâtiments dans leur dénomination en cours au moment de la prise de vue. Les noms de rue, appellations ou usages peuvent avoir évolué : affectation d’un bâtiment à un autre usage par exemple.

    Le film de certaines diapositives est monté à l'envers dans le cache. Toutefois, cette indication n’a pas pu être systématiquement vérifiée : il convient donc de s’assurer, en cas de réutilisation, que le cliché est présenté dans le bon sens, par recoupement avec d’autres sources photographiques notamment.

  • Accroissements

    Fonds clos. Le service ne réalise plus de diapositives. Il réalise des photographies numériques.