Notice descriptive

1981 W 1 à 132, 134 à 197 - Reconstruction et rénovation urbaine après la Seconde Guerre mondiale : plans. 1941-1966

  • Reconstruction et rénovation urbaine après la Seconde Guerre mondiale : plans.
  • Nom du producteur
    France. Ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme
  • Présentation du producteur

    La création du Ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme (M.R.U.) le 16 novembre 1944 concrétise la volonté de l’Etat de prendre en main la reconstruction des immeubles et des ouvrages d’art détruits par la guerre ainsi que la planification de l’urbanisme. 

    L'action du régime de Vichy
    Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, les pouvoirs publics avaient entrepris la remise en état des villes et des villages sinistrés. Les lois de 1919 et de 1923 posaient le principe des plans d’extension approuvés par la Direction des collectivités locales, dépendant du Ministère de l’Intérieur.

    Mais c’est le régime de Vichy qui donne le coup d’envoi d’une véritable politique étatique. La loi du 11 octobre 1940 crée le Commissariat technique à la reconstruction immobilière (C.T.R.I.). Le 23 février 1941, un deuxième organe administratif apparaît aux côtés du C.T.R.I. : la Délégation générale à l’Equipement national (D.G.E.N.), ce qui permet de réunir les tâches de gestion et de planification urbaine conformément aux vœux des urbanistes et des architectes. Le 26 mai 1941, le dispositif est complété avec le Comité national à l’urbanisme. Au niveau régional, la loi du 28 août de la même année organise l’aménagement de la Région parisienne.

    La loi d'urbanisme du 15 juin 1943 codifie et complète les textes antérieurs sur les plans d’aménagement, et crée les Services d’Etat de l’urbanisme. Auprès de la D.G.E.N., sont institués un comité consultatif, dit Comité d’aménagement de la Région parisienne (CARP) et un comité technique, le Service d’aménagement de la région parisienne (SARP).

    Toutes ces décisions répondent au souci d’organiser la remise en état des villes et des villages endommagés par les combats de 1940, mais aussi de lutter contre les nombreux logements insalubres existants. C’est dans ce contexte que les plans des communes qui font l'objet du présent inventaire ont été dressés à partir de 1941.

    Le Ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme et son administration
    A la Libération en 1944, le Gouvernement provisoire de la République française (G.P.R.F.) est confronté à de très importants dégâts sur le sol national, à la suite des bombardements massifs et des combats de 1944-1945. Près de 460 000 immeubles sont détruits, 1 500 000 endommagés, 90 000 établissements industriels sinistrés, sans compter les chemins de fer et les ponts. Sont concernés 74 départements contre seulement 13 lors de la guerre de 1914-1918.

    Très vite le G.P.R.F. décide la création d’un grand ministère, le M.R.U., qui fusionne les deux organismes existants, la D.G.E.N. et le C.T.R.I., sous l'autorité du ministre Raoul Dautry. Celui-ci se distingue par son talent d’organisateur et ses idées modernistes en matière d’aménagement urbain. Pour la région parisienne, le CARP et le SARP sont immédiatement rattachés par décret au M.R.U..

    En 1946, les circonscriptions régionales d’urbanisme créées par la loi de 1943, sont remplacés par les Services départementaux chargés de la reconstruction et de l’urbanisme. Celui de Seine-et-Oise, installé rue de Noailles à Versailles, s’occupe des dommages de guerre, des travaux (entreprises, marchés, exécution, main-d’œuvre,…) ainsi que des problèmes ayant trait à l’urbanisme et à l’habitation. Pour régler les questions locales liées aux travaux et aux matériaux, il se structure en deux arrondissements : celui de l'est et celui de l'ouest qui inclut Pontoise et Mantes pour le secteur de Magny-en-Vexin.

    Si les services producteurs ont pu changer de nom au gré des évènements politiques, il n’y a néanmoins une grande continuité des politiques publiques pendant et après guerre et une stabilité des équipes d’urbanistes et d’architectes. Il est ainsi rare qu'une commune connaisse deux levés, comme Chaumontel en 1943 (par le Service de l’urbanisme) et en 1946 (par le M.R.U.).

  • Historique de la conservation

    Ces plans ont probablement été versés par la Direction départementale de la construction aux Archives départementales de la Seine-et-Oise vers 1967. En effet le M.R.U. change de nom en 1957 en devenant Ministère de la Reconstruction et du logement, puis de la Construction l’année suivante. En janvier 1966, ce dernier fusionne avec le ministère des Transports pour devenir le Ministère de l’Equipement et du logement (MEL). A ce moment-là, on peut considérer que la Reconstruction n’a plus de raison d’être et que les plans ne sont plus d’actualité pour les services départementaux instructeurs.

  • Modalités d'entrée

    Dévolution des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise en 1997.

  • Contenu

    Les 197 plans, généralement dressés aux échelles de 1|2000e et de 1|5000e, concernent 64 communes valdoisiennes, sur les 185 que compte alors le département.

    Géographiquement, ces communes sont concentrées dans le centre et l’est du département : en Pays de France, en Parisis et dans les vallées de l’Oise et de Montmorency. Le Vexin français est quant à lui quasiment absent avec seulement Magny-en-Vexin, Osny, La Roche-Guyon et Sagy.

    Les communes sont en majorité :
    - celles qui ont subi des dommages de guerre (La Roche-Guyon ou L’Isle-Adam par exemple). Certains villages pourtant sérieusement bombardés sont cependant absents : Nucourt par exemple qui servit de cible en 1944 en raison de la présence de V1 allemands dans ses carrières. On peut mesurer l'ampleur des dégâts à l'échelle d'une commune : à Bonneuil-en-France, par exemple, l'église et les autres bâtiments détruits apparaissent en filigrane sur le plan (cote : 1981W 26) ; de même pour le centre-ville de Pontoise qui a perdu son hôtel-dieu dans les bombardements de 1940 (cote : 1981W 136).
    - celles qui se trouvent à la veille d’une importante mutation urbaine et sociologique avec la création des grands ensembles (Sarcelles ou Pontoise)
    - celles qui sont simplement déjà fortement urbanisées (Montmorency ou Enghien-les-Bains)
    - des communes à forte activité industrielle (Argenteuil, Bezons, Beaumont-sur-Oise et Persan).

    Les plans couvrent les années 1941 à 1946, parfois jusqu’en 1966.
    Les dates reprennent les mentions indiquées sur les feuilles. Il convient cependant de garder à l'esprit qu'il existe toujours un décalage entre l'opération de levé et la publication d'un plan. Par exemple, les plans de Pierrelaye ont été dressés en 1943, puis vérifiés sur place en avril 1944, donc avant la Libération de l'été 1944. Or ces plans mentionnent comme auteur collectif le Ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme, ce qui signifie qu'ils ont été publiés après le décret du 16 novembre 1944 créant ce ministère.
    Par simplicité, il a été choisi d'indiquer systématiquement comme producteur de ces plans le ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme puisque la majeure partie d'entre eux (121 sur 197) porte cette mention. Pour autant le nom du producteur réel figure systématiquement dans l'analyse : Commissariat technique à la reconstruction, Délégation générale à l'équipement national, Service d'urbanisme, Ministère de la Construction.

     

  • Mode de classement

    Classement par ordre alphabétique des communes.

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales du Val-d'Oise

    885 W, 1199 W, 1213 W, 1214 W, 1215 W, 1217 W, 1218 W - Ministère de la Reconstruction, Délégation départementale aux dommages de guerre de Seine-et-Oise. - Indemnisation des dommages de guerre après la Seconde guerre mondiale : dossiers individuels (1945-1960).

    1099 W - Ministère de la Reconstruction, Service d’aménagement de la Région parisienne. - Projets de reconstruction des communes sinistrées (1932-1959).

    822 W, 1089 W, 1100 W - Associations syndicales de reconstruction (A.S.R.). - Assemblée générales, dossiers de dommages (1942-1960). 

    E-Dépôt - Archives communales déposées. - Dommages de guerre, déclarations et dédommagements.

    Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise

    222 W - Ministère de la Reconstruction, Délégation départementale aux dommages de guerre de Seine-et-Oise.

    Archives nationales

    19820045 (19820045/1-19820045/5) - Commissariat à la Reconstruction Immobilière : contrats passés par le Ministère de la Production Industrielle et par le Commissariat à la reconstruction immobilière avec des urbanistes pour l’établissement des plans d’aménagement (1941-1944).

     

  • Bibliographie

    Blanc, Brigitte, Rousso, Henry, Tourtier-Bonazzi, Chantal de, La Seconde Guerre mondiale, guide des sources conservées en France, 1939-1945, Paris : Archives nationales, 1994 [INV 217].
    Cavard, Jean-Claude, "Le département de la Seine-et-Oise : urbanisation et politique départementale d’aménagement de 1950 à 1965", Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France, tome 38, 1987, pp.338-364 [BIB REV56/38/1].
    District de la région de Paris, Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la Région de Paris : Paris, 1965 [BIB 4/870].
    Ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme. 1944-1954 : une politique du logement, Paris : Institut français d’architecture (IFA) - Plan-construction et architecture (CPA), [s.d.] [BIB D1128].
    Reconstructions et modernisation : la France après les ruines : 1918, 1945 : exposition, Archives nationales, Hôtel de Rohan, janvier-mai 1991 / organisée par la Direction des Archives de France, Ministère de la culture, de la communication et des grands travaux..., [Archives nationales, Musée de l'histoire de France] ; [catalogue réd. par Jean-Pierre Azéma, Dominique Barjot, Rémy Baudoui et al.], Paris : Archives nationales, 1991 [BIB 8/3027].
    Voldman, Danièle, La reconstruction des villes françaises de 1940 à 1954. Histoire d'une politique, Paris : Éditions l'Harmattan, 1997 [BIB 8/3735].