Notice descriptive

E-DEPOT 72 1D1 - S1 - Archives communales déposées de Montreuil-sur-Epte. 1591-1979

  • Archives communales déposées de Montreuil-sur-Epte.
  • Nom du producteur
    Montreuil-sur-Epte (Val-d'Oise)
  • Présentation du producteur

    Montreuil-sur-Epte, qui s'étend sur 715 hectares, est une commune rurale du Vexin français située dans la vallée de l'Epte, à la limite du Vexin normand. Ce village appartient au canton de Magny-en-Vexin et à l'arrondissement de Pontoise. Deux hameaux y sont rattachés : Ansicourt et Copierres. Les habitants de la commune s'appellent les Montreuillois et leur nombre s'élève à 443 (données légales au 1er janvier 2009).

    Provenant du latin monasteriolum, Montreuil, appelé aujourd'hui Montreuil-sur-Epte, s'est autrefois écrit Monstreville qui signifie le domaine du monastère. Cette étymologie indiquerait la présence de moines à partir du Ve siècle mais, aujourd'hui, il ne reste aucune trace de monastère.

    Un site archéologique atteste la présence de silex taillés et de traces d'habitations datant de l'époque préhistorique. François-Arsène Foucard (1858-1942), journalier dans la commune et passionné par la préhistoire, a constitué une collection d'outils de silex conservée en mairie. L'allée couverte située au-dessus de Copierres est le seul édifice laissé par l'homme préhistorique. Un camp établi au Mont Terrible et le passage de la chaussée Jules César atteste d'une présence humaine à l'époque gallo-romaine. Au cours de ses recherches, François-Arsène Foucard a trouvé quelques pièces de monnaie dont une à l'effigie de l'empereur Claude II. En 1926, des sarcophages mérovingiens brisés auraient été découverts en bordure du cimetière actuel.

    Du fait de sa situation géographique aux portes de la Normandie, le village de Montreuil-sur-Epte a subi de nombreuses incursions au temps des luttes franco-normandes et a été ravagé à plusieurs reprises. Au Moyen-Âge, le hameau de Copierres est une importante seigneurie et est plus peuplé que l'actuel bourg de Montreuil-sur-Epte. La famille de Trie y a érigé un château dans lequel les habitants trouvent refuge durant la guerre de Cent Ans. Cette guerre détruit en partie l'église Saint-Denis qui sera reconstruite autour du chœur. Au XIXe siècle, le comte de Boury construit une grande demeure bourgeoise à l'emplacement de cet édifice abandonné. Désormais, une exploitation agricole occupe l'ensemble du domaine.

    D'ailleurs, du point de vue économique, l'activité agricole occupe une grande partie du territoire de la commune et est principalement orientée vers la culture céréalière et l'élevage. Le domaine forestier est vaste mais majoritairement privé. Au cours du XIXe siècle, l'activité industrielle s'est développée momentanément avec l'exploitation d'une carrière à Copierres, une saboterie et l'installation d'une fabrique de chaises.

    - .

    - .

    - .

    - .

  • Modalités d'entrée

    Conformément aux articles L. 212-11 à L. 212-14 du Code du patrimoine, les communes de moins de 2 000 habitants sont tenues de déposer leurs archives centenaires aux Archives départementales. Dans le but de conférer une cohérence historique au fonds, après accord du maire, des archives non centenaires n'ayant plus aucune utilité administrative ont été associées au dépôt. La commune est propriétaire de ses archives et le reste après dépôt aux Archives départementales. Les archives communales de Montreuil-sur-Epte, déposées en 2007, sont cotées en E-DEPOT 72.

  • Contenu

    Le fonds des archives communales de Montreuil-sur-Epte a terriblement souffert d'un incendie survenu en 1991 et qui a ravagé la mairie et le logement de l'instituteur. Une grande partie des documents a disparu, détruite par le feu et l'eau. Par conséquent, ce fonds présente de nombreuses lacunes. Il faut noter l'absence de documents sur la Deuxième Guerre mondiale, sur les élections ainsi que sur les budgets communaux.

    Quelques documents essentiels, permettant de retracer la vie sociale et administrative de la commune, ont été sauvés. Le fonds contient les registres paroissiaux et d'état civil depuis 1591 (série E), les délibérations du conseil municipal depuis 1800 (sous-série 1 D) et les matrices cadastrales de 1824 à 1979 (sous-série 1 G).

    Certains thèmes sont davantage représentés. La sous-série 3 H (garde nationale et sapeurs-pompiers) permet de retracer une partie de l'histoire des sapeurs-pompiers de la commune de Montreuil-sur-Epte de 1863 à 1941. La sous-série 1 M (édifices publics) permet de suivre différentes étapes de la construction de la mairie-école et du lavoir communal. La sous-série 1 O (travaux publics et voirie en général) fournit quelques informations sur l'organisation géographique de la commune et la voirie. Elle donne aussi des éléments sur les travaux liés à la distribution d'eau potable à partir de 1898.

    D'autres dossiers, moins complets, apportent des éléments tout aussi précieux pour retracer l'histoire de la commune. Ils concernent les biens communaux (sous-série 1 N), les marais communaux (sous-série 3 N) ainsi que les contributions et taxes (sous-série 1 G). Enfin, la série S (pièces ne rentrant pas dans les séries précédentes) regroupe plusieurs reconnaissances de dettes du début du XIXe siècle.

  • Mode de classement

    Le classement de ce fonds a été effectué conformément au cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Modalités d'accès

    Délais de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même provenance

    Les archives communales postérieures à 1945 restent consultables en mairie.

  • Bibliographie

    - ECOLE PUBLIQUE MIXTE DE MONTREUIL-SUR-EPTE, Montreuil à travers champs, Montreuil-sur-Epte : éditeur inconnu, 1973-1974, 37 p. [ADVO BIB D 2188].

    - ECOLE PUBLIQUE MIXTE DE MONTREUIL-SUR-EPTE, Montreuil à travers champs, Montreuil-sur-Epte : Ecole publique mixte, 1974-1975, 12 p. [ADVO BIB D 2035].

    - ECOLE PUBLIQUE MIXTE DE MONTREUIL-SUR-EPTE, Montreuil pas à pas, Montreuil-sur-Epte : Ecole publique mixte, 1975-1977, 16 p. [ADVO BIB D 2234].