Notice descriptive
E-DEPOT 2 - Archives communales déposées de La Roche-Guyon. 1578-2001
- Archives communales déposées de La Roche-Guyon.
Auteurs : Roselyne Chapeau, sous la direction de Cécile Ribet et de Marie-Hélène Peltier, directeur des Archives départementales du Val-d'Oise. | Cotes extrêmes : E-DEPOT 2 |
Type d'instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé. | Dates extrêmes : 1578-2001 |
Date de publication : 2021 | Importance matérielle : 428 articles (9,27 ml) |
Nom du producteur
La Roche-Guyon (Val-d'Oise, France)Présentation du producteur
De très nombreux écrits, scientifiques ou de vulgarisation, ont été publiés à propos de La Roche-Guyon. La grande majorité s’attache néanmoins à retracer l’histoire du château et de ses propriétaires. L’histoire de la commune proprement dite a peu été étudiée.
Situation géographique
La Roche-Guyon est une commune située à l’extrême ouest du département du Val-d’Oise, à la jonction avec l’Eure et les Yvelines et à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Elle s’est développée sur la rive droite d’un méandre de la Seine, au pied d’une paroi crayeuse délimitant le plateau du Vexin. Elle est limitrophe des villages d’Amenucourt, Chérence et Haute-Isle dans le Val-d’Oise, Moisson, Freneuse et Gommécourt dans les Yvelines et Gasny dans l’Eure.
Population
Au 1er janvier 2018, la commune de La Roche-Guyon comptait 507 habitants (population totale légale 2015 de l’Insee), appelés Guyonnais.
Etymologie
Le nom dérive du latin « rupes guidonis », la roche de Gui. Il est dû à la position du château creusé à même la falaise et au nom de la famille qui l’occupe jusqu’au XVe siècle.
Eléments d’histoire