Notice descriptive

E-DEPOT 2 - Archives communales déposées de La Roche-Guyon. 1578-2001

  • Archives communales déposées de La Roche-Guyon.
  • Nom du producteur

    La Roche-Guyon (Val-d'Oise, France)
  • Présentation du producteur

    De très nombreux écrits, scientifiques ou de vulgarisation, ont été publiés à propos de La Roche-Guyon. La grande majorité s’attache néanmoins à retracer l’histoire du château et de ses propriétaires. L’histoire de la commune proprement dite a peu été étudiée.

    Situation géographique

    La Roche-Guyon est une commune située à l’extrême ouest du département du Val-d’Oise, à la jonction avec l’Eure et les Yvelines et à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Elle s’est développée sur la rive droite d’un méandre de la Seine, au pied d’une paroi crayeuse délimitant le plateau du Vexin. Elle est limitrophe des villages d’Amenucourt, Chérence et Haute-Isle dans le Val-d’Oise, Moisson, Freneuse et Gommécourt dans les Yvelines et Gasny dans l’Eure.

    Population

    Au 1er janvier 2018, la commune de La Roche-Guyon comptait 507 habitants (population totale légale 2015 de l’Insee), appelés Guyonnais. 

    Etymologie

    Le nom dérive du latin « rupes guidonis », la roche de Gui. Il est dû à la position du château creusé à même la falaise et au nom de la famille qui l’occupe jusqu’au XVe siècle.

    Eléments d’histoire