Notice descriptive

122 J 1 à 4 - Fonds Decamps. 1944-[2010]

  • Fonds Decamps.
  • Nom du producteur
    Descamp, Christian (19..-20..)/Descamp, Robert (1902-1998)
  • Présentation du producteur

    Robert Decamps est né le 29 mars 1902 à Paris (XIIIe arrondissement). Domicilié à Saint-Leu-la-Forêt, il exerce la profession de régisseur des marchés communaux d'Argenteuil. A la fin de l'année 1940 ou au début de l'année 1941, après quelques actions isolées, il entre en relation avec un groupe de Résistance dénommé "Jacquet de Lille" dont le but est de porter assistance aux prisonniers évadés. Au sein du groupe, il prend la responsabilité du secteur du Nord de la Seine-et-Oise.
    Après un acte de répression des occupants allemands en février 1942, Robert Decamps rattache alors son groupement au mouvement Libre Patrie commandé par Louis Pascano. Il mène parallèlement un important travail de renseignement sur les défenses côtières ennemies.
    Suite à l’anéantissement du mouvement Libre Patrie en décembre 1943, les groupes de Decamps sont rattachés au réseau Arc-en-Ciel et poursuivent leurs activités d'évasion et de renseignement. Robert Decamps occupe alors la fonction de chef de région.
    Lorsque ce réseau est démantelé par la bande Bony-Lafont, Decamps et ses hommes passent sous le giron de l'Armée secrète et entreprennent des opérations à caractère paramilitaire. En mai 1944, il est chargé de la subdivision Nord Seine-et-Oise de l'Armée secrète, l'Ile-de-France étant découpée en quatre subdivisions. En août, il est nommé commandant des Forces française de l'Intérieur (FFI) et adjoint au chef du secteur Nord Seine-et-Oise, le colonel Longchambon.
    Avec ses hommes et en liaison avec la 4e division d'infanterie américaine, il participe très activement aux combats de la Libération du nord de la Seine-et-Oise notamment à Herblay-sur-Seine, L'Isle-Adam et Montmorency.
    Robert Decamps est élu conseiller municipal de Saint-Leu-la-Forêt en mars 1965. De novembre 1970 à mars 1977, il est maire-adjoint puis premier adjoint au maire. Secrétaire général de la Fédération des anciens de l'Armée secrète, il est également l'un des fondateurs du Comité d'action de la Résistance (CAR). Il est décédé le 6 avril 1998 à Saint-Leu-la-Forêt.

    Son fils, Christian Decamps, effectue le travail de mémoire du parcours résistant de son père, notamment en tant que membre d'associations mémorielles d'Ile-de-France.

  • Historique de la conservation

    Fonds conservé au sein de la famille Decamps jusqu'en 2024.

  • Modalités d'entrée

    Don en mars 2024.

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même thématique

    Service historique de la Défense.
    Titres, homologations et services pour faits de résistance [GR 16 P 178331]
    Fonds Réseau Arc-en-ciel [GR 1K 982]. Inventaire dactylographié, 5 p.

  • Bibliographie

    Association les Amis de la Bibliothèque Albert Cohen de Saint-Leu-la-Forêt, Des forces d'occupation aux voix de la Résistance, Cinq années d'ombre et d'espoir à Saint-Leu-la-Forêt, Témoignages et souvenirs de ces temps de guerre. [Cote ADVO BIB D 4511].
    Larocque Martial, Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR), Mémorial de l’occupation allemande, de la Résistance et de la Libération du Val-d’Oise et de ses environs 1940-1944. Argenteuil : comité du Val-d’Oise de l’ANACR, 1986, 226 p. [Cote ADVO BIB 8 2549]
    Paemelaire, Paul, Moi et la France, ma vie, mes souvenirs, Souvenirs d'un Résistant 1939-45. Résidence médicalisée Zemgor, 2018. [Cote ADVO BIB D 5313] [Paul Pamelaire faisait partie du réseau du commandant Decamps].

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :