Notice descriptive
108 J 1 à 3 - Fonds Eisenbach-Haverland, rescapée de la Shoah. 1994-2019
- Fonds Eisenbach-Haverland, rescapée de la Shoah.
Auteurs : Marie-Hélène Peltier, directeur des Archives départementales du Val-d'Oise. | Dates extrêmes : 1994-2019 |
Type d'instrument de recherche : Répertoire numérique | Importance matérielle : 0,10 ml (3 articles) |
Date de publication : 2024 | Index : déporté, juif, Eisenbach-Haverland, Frania (1926-20..), |
Cotes extrêmes : 108 J 1 à 3 |
Nom du producteur
Eisenbach-Haverland, Frania (1926-20..)Présentation du producteur
Frania Eisenbach Haverland (1926-20..), rescapée de la Shoah, est née à Tarnów dans le sud de la Pologne dans une famille juive de musiciens.
Lors de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en septembre 1939, son père fuit. Le reste de la famille est interné à partir de 1941 dans le ghetto de Tarnów, jusqu'à sa liquidation en septembre 1943. S'ensuit pour la jeune fille une déportation au camp de Plaszów (Pologne) où elle reste 8 mois, puis en mai 1944 au camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) où elle est affectée à l'atelier de réparation des vêtements des prisonniers assassinés. En novembre 1944, elle part pour le camp de Flossenbürg (Bavière) où elle travaille dans une usine de pièces détachées, puis rejoint enfin le camp de Theresienstadt (Bohême-Moravie).
A la fin de la guerre, elle gagne Paris le 10 juin 1945 et s'installe définitivement en France.Seule survivante d'une famille de 60 personnes, elle s'est engagée dans le devoir de mémoire au sein du monde associatif (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) et surtout auprès des jeunes. Elle transmet son témoignage lors de nombreux déplacements dans les établissements scolaires dans toute la France et s'implique dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Elle a écrit son histoire dans un livre publié en 2007 intitulé Tant que je vivrai.
Elle est décorée des ordres des Palmes académiques, du Mérite et de la Légion d'honneur.
En son honneur, le conseil départemental du Val-d'Oise - département où elle demeure - rebaptise en 2019 le collège de Menucourt Collège Frania Eisenbach-Haverland.
Modalités d'entrée
Don le 30 mars 2023.
Contenu
Le fonds retrace chronologiquement à partir de 1994 et jusqu'en 2019 l'implication de Frania Eisenbach Haverland dans le devoir de mémoire au travers notamment de coupures de presse rendant compte de ses interventions, mais aussi de courriers de remerciements émanant surtout de jeunes ayant écouté son témoignage.Y sont joint un dossier sur ses distinctions honorifiques (avec des photographies) et un reportage photographique sur l'inauguration du collège de Menucourt qui porte son nom.
Accroissements
Fonds clos.
Modalités d'accès
Libre
Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Modalités de reproduction
Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Bibliographie
Eisenbach Haverland, Frania, Tant que je vivrai : Tarnów, Plaszów, Birkenau et autres lieux, récit rédigé avec Dany Boimare, Paris : Édite, 2007 [BIB 8/5832] ; Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 [BIB 8/6076]