Notice descriptive

97 J 1 à 182 - Fonds Wanda Ladowska 1880-2009

  • Fonds Wanda Ladowska
  • Nom du producteur
    Association "Les amis de Wanda Landowska"/Naef, Isabelle (1898-1976)/Landowska, Wanda (1879-1959)
  • Présentation du producteur

    Wanda Landowska (1879-1959) est une claveciniste de renommée internationale. Bien que polonaise de naissance, elle fait son apprentissage en Allemagne puis à Paris où elle enseigne à l'Ecole normale de musique. Elle contribue à imposer le clavecin dans l'interprétation des oeuvres de Bach, Scarletti, Rameau et Couperin. Dans les années 1920, elle côtoie, entres autres, Manuel de Falla, Camille Saint-Saens, Poulenc, Stravinsky et commence une carrière internationale aux Etats-Unis où elle enseigne. En 1925, elle achète une propriété à Saint-Leu-la-Forêt qui devient le siège d'une école de musique. Elle forme des étudiants de toutes nationalités notamment Ruggero Gerlin, claveciniste italien, et Isabelle Nef qu'elle retrouvera plus tard en Suisse qui auront tous les deux une renommée internationale et deviendront de proches amis. Son école devient un microcosme où se côtoient élèves et personnalités intellectuelles et artistiques de l'époque comme Georges Duhamel, Jean Bérard, Gérard Brussel et beaucoup d'autres. En 1933, l'enregistrement des Variations Goldberg de Bach qui auront un grand écho dans le monde de la musique, l'installe définitivement comme une musicienne hors-norme. En parallèle,  elle poursuit ses concerts à travers le monde. A la déclaration de guerre, elle se réfugie d'abord à Banyols-sur-Mer où elle retrouve son ami des premiers jours, le sculpteur Aristide Maillol. En décembre 1941, elle arrive aux Etats-Unis, en compagnie de Denise Restout, élève puis assistante, et, grâce à ses connaissances, aux cours de clavecin et aux représentations qu'elle donne, elle peut vivre et acheter en 1950 la propriété de Lakeville qu'elle habite jusqu'à sa mort le 16 août 1959. En 1948 une autre ancienne élève, Elsa Schunicke, rejoint les deux femmes. Wanda Landowska ne cesse toute sa vie de former les nouvelles générations de musiciens aux techniques du clavecin, allant jusqu'à améliorer avec les usines Pleyel les sonorités de l'instrument.

  • Historique de la conservation

    Les archives étaient conservées au sein de l'association Les amis de Wanda Landowska à Saint-Leu-la-Forêt. Elles se composent de deux parties : la première concerne les archives relatives à la claveciniste, collectées par Daniel Marty (1933-2015), président de l'association jusqu'à sa mort en 2015. On y trouve les archives de Denise Restout et d'Elsa Schunicke. La deuxième regroupe les documents reçus en don par le nouveau président de l'association, Gérard Tardif, le 12 octobre 2017. Elles concernent les documents échangés entre Wanda Landowska et son élève Isabelle Naef dite Nef. Ces deux ensembles ont été recensés dans un même instrument de recherche.

  • Modalités d'entrée

    Don du 3 juillet 2020 à l'initiative d'André Edouard, président de l'association Sauvegarde de l'auditorium Wanda Landowska.

  • Contenu

    L'essentiel du fonds se compose de cartes postales et de photographies qui illustrent les différentes périodes de la vie de Wanda Landowska. Les coupures de presse avant et après sa mort, ainsi que les publications la concernant, occupent aussi une grande partie du fonds et permettent de comprendre le rôle et la place de son travail au sein de la renaissance de la musique baroque. Les correspondances révèlent l'étendue des relations de Wanda Landowska avec nombre de personnalités artistiques de l'entre-deux-guerre. Les cours d'interprétation de mai à septembre 1932 permettent d'accéder, malgré leur faible quantité, à un contenu plus scientifique de l'oeuvre de Wanda Landowska et surtout de découvrir sa vision de la musique et la manière dont elle l'a promue auprès de ses élèves. Les programmes et les plaquettes promotionnelles sur l'école de Saint-Leu-la-Forêt reflète enfin le rayonnement et l'ambition de Wanda Landowska qui a su utiliser tous les supports de communication de l'époque. Les documents relatifs aux dommages de guerre révèlent l'étendue des collections d'instruments de musique et le préjudice subi par l'artiste. Les actes notariés, bien qu'étant des photocopies, nous renseignent sur l'histoire de la propriété. Enfin la période américaine est bien représentée à travers les albums photographiques commentés. Quelques documents de l'association des "Amis de Wanda Landowska" ont été conservés dans la mesure où ils permettent d'éclairer un peu plus la personnalité de la musicienne. C'est le cas des témoignages des personnes l'ayant connue et surtout des cahiers de Wanda Landowska publiés par l'association entre 1981 et 2002.

  • Accroissements

    Fonds ouvert susceptible d'accroissement.

  • Mode de classement

    La première partie concerne les archives collectées par Daniel Marty et regroupe les documents de Denise Restout et d'Elsa Schunicke. Elle présente l'œuvre de Wanda Landowska à travers son école de Saint-Leu-la-Forêt, ses tournées internationales, ses enregistrements et ses publications mais aussi la reconnaissance internationale. Dans cette même partie, on retrouve ses correspondances et les documents iconographiques : cartes ou photographies organisées par grandes périodes de vie, ainsi que les documents relatifs à ses affaires privées. La deuxième partie regroupe les documents reçus en don par Gérard Tardif et se compose essentiellement de correspondance et de cartes postales et photographies. Pour l'ensemble du fonds, les cartes postales et les photographies sont classées par ordre chronologique ou supposé.

  • Modalités d'accès

    Archives privées librement communicables.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    A

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales du Val-d'Oise
    2 E 25 685 - Achat par Wanda Landowska, veuve Levv, d'un terrain à Saint-Leu-la-Forêt : acte notarié (13 décembre 1926).
    1215 W 1361 - Dommages de guerre pour la propriété de Wanda Landowska à Saint-Leu-la-Forêt, mandataire Elsa Schnnicke (1945-1962).
    Presse locale : articles mentionnant des concerts donnés par Wanda Landowska.

    Agence photographique Roger-Viollet (Paris)
    Epreuves photographiques sur Wanda Landowska.

    Librairie du Congrès (Washington)
    ML31.L356 - Archives personnelles de Wanda Landowska et Denise Restout (1843-2002) [environ 41 000 pièces].

    Bibliothèque de Genève
    CH BGE Papiers Isabelle Nef (fin XIXe siècle-deuxième moitié du XXe siècle) [0,5 ml].

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :