Notice descriptive

56 H 1 à 4, 2(1) - Oratoriens de Montmorency. 1659-1792

  • Oratoriens de Montmorency.
  • Nom du producteur
    Couvent des Oratoriens (Marines, Val-d'Oise, France)
  • Présentation du producteur

    La Congrégation de l'Oratoire de Jésus
    Pierre de Bérulle (1575-1629) fonde Ia société de l’Oratoire en 1611 avec la protection de Marie de Médicis, sur le modèle de la Congrégation de l'Oratoire formée en 1575 à Rome par saint Philippe Néri. Formé chez les Jésuites, il fréquente les milieux du renouveau catholique avec sa cousine, Madame Acarie, avec laquelle il introduit en France les Carmélites réformées par Sainte Thérèse d’Avila. L'Oratoire rassemble des communautés de prêtres qui ne prononcent pas de voeux et se tournent vers la prédication et l'enseignement.

    Les Oratoriens à Montmorency

    Henri de Montmorency sollicite en 1617 les Pères de l'Oratoire pour remplacer les chanoines qui desservaient jusqu'à présent la collégiale de la ville. Un petit séminaire, transfuge de celui de Saint-Magloire à Paris s'installe également avec pour mission de former de nouveaux ecclésiastiques.
    La communauté prend rapidement de l'extension avec l'acquisition de terres et la construction de bâtiments imposants en coeur de ville : à son apogée en 1735 la maison de l'Oratoire comprend plus de 100 pièces habitables sur 4 étages. La communauté posséde également un cimetière et les deux églises Notre-Dame et Saint-Jacques. La cohabitation avec l'ordre religieux des Mathurins-Trinitaires, en charge de l'administration de l'hôtel-dieu ne se fait pas sans peine, de même qu'avec le curé de Soisy pour une histoire de dîme.
    A la Révolution, bien que les Pères de l'Oratoire aient prêté serment à la nouvelle constitution civile du clergé, la congrégation est dissoute. Les propriétés sont vendues comme biens nationaux, la bibliothèque dispersée et les bâtiments détruits à l'exception du réfectoire transformé en maison.
    Le Père Louis Cotte (1740-1815) compte au nombre des membres célèbres de la communauté : supérieur de la Maison de l'Oratoire (1779-1782), curé et maire de Montmorency (1791-1794), savant et conservateur de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.

  • Modalités d'entrée

    Dévolution des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise en 1987. Pour faciliter la description, la cote unique 56 H 1 a été scindée en 56 H 1 à 4.

  • Contenu

    Création et gestion foncière.

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
    3 Q Séquestre révolutionnaire des biens ecclésiastiques : dossiers individuels, 1790-1822
    3 Q 54 Oratoriens de Montmorency (1790-1803). - Inventaire des biens et vente (1790). Inventaire sommaire des titres et papiers de la Maison de l'Oratoire. Inventaire de biens nationaux. État de vente à la folle enchère. Rachats de rentes en nature. Ferme située à Fontenay-lès-Louvres. Créances diverses. Liquidation de comptes et fixation du traitement des membres de la congrégation. Demande d'indemnité d'anciens religieux.

  • Bibliographie

    HERVO, Simone, « Les oratoriens et l'église de Montmorency sous la Révolution », Bulletin de la Société d'histoire de Montmorency, n° 8, 1989, p. 36-37 [ADVO BIB REV 156]
    LEMOINE, Henri, La série H aux Archives départementales de Seine-et-Oise, Corbeil : imprimerie Creté, 1941 et 1942 (2 fascicules).
    POCHON, Elisabeth, « Les oratoriens à Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles », Bulletin de la Société d'histoire de Montmorency, n° 4, 1985, p. 5-15 [ADVO BIB REV 156]

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :