Notice descriptive

55 H 1 à 9 - Oratoriens de Marines. 1251-1783

  • Oratoriens de Marines.
  • Nom du producteur
    Couvent des Oratoriens (Marines, Val-d'Oise, France)
  • Présentation du producteur

    La Congrégation de l'Oratoire de Jésus

    Pierre de Bérulle (1575-1629) fonde Ia société de l’Oratoire en 1611 avec la protection de Marie de Médicis, sur le modèle de la Congrégation de l'Oratoire formée en 1575 à Rome par saint Philippe Néri. Formé chez les Jésuites, il fréquente les milieux du renouveau catholique avec sa cousine, Madame Acarie, avec laquelle il introduit en France les Carmélites réformées par Sainte Thérèse d’Avila. L'Oratoire rassemble des communautés de prêtres qui ne prononcent pas de voeux et se tournent vers la prédication et l'enseignement.

    Le couvent de Marines

    Nicolas Brulart marquis de Sillery (1544-1624) et seigneur de Marines transforme un ancien prieuré de la ville pour accueillir en 1618 une communauté de 7 prêtres de la congrégation des Révérends Pères de l’Oratoire. Clément Métezeau (1581-1652), architecte des bâtiments du roi de France, construit le couvent. Les prêtres s’engagent à desservir l’église, à célébrer les messes, à faire le catéchisme, et à tenir les petites écoles de la paroisse.
    Faute de revenus suffisants, la communauté décline ainsi que les services rendus aux écoles provoquant des procès avec les seigneurs de Marines au XVIIIe siècle.
    Après la Révolution et la dissolution de l'ordre des Oratoriens, le prieuré est vendu comme bien national en l’an II. La commune conserve le pavillon central, le reste des bâtiments passant en mains privées. La famille Batardy y installe une école confessionnelle à la fin du XIXe siècle, l’Ecole de l’Oratoire, avant de la revendre au diocèse de Versailles en 1924. Celui-ci poursuit l’œuvre d’enseignement sous le nom de Notre-Dame du Bon Conseil jusqu’en 1930.
    La bâtisse longtemps inoccupée devient en 1966 un Institut de rééducation psychothérapique pour jeunes enfants géré par l’Association de l’Oratoire. L’association quitte les lieux en 2010 pour des bâtiments plus modernes.

  • Modalités d'entrée

    Dévolution des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise en 1987. Pour faciliter les descriptions, les cotes d'origine ont été scindées. 55 H 1 est devenu  55 H 1, 3, 4 et 5 ; 55 H 2 est devenu 5 5H 2, 6, 7, 8 et 9.

  • Contenu

    Les archives renseignent sur la gestion foncière de la communauté et les relations tumultueuses avec le seigneur du lieu.

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales du Val-d'Oise
    Préinventaire du patrimoine bâti et mobilier
    2511 W 3647 - Ancienne maison dite Oratoire de Marines (1983) [http://archives.valdoise.fr/ark:/18127/587929.669698]

    Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
    3 Q Séquestre révolutionnaire des biens ecclésiastiques : dossiers individuels, 1790-1822
    3 Q 46 Créances dues par la Maison de l'Oratoire. Rachats de rentes. Le sieur Letrempu, curé de Santeuil, créancier de la Nation, d'une rente à lui due par les Oratoriens. Location de biens de l'Oratoire. Location d'une grange. Titres et papiers du prieuré, cure de l'Oratoire. Vente des meubles de la Maison. Déclaration générale des biens, revenus et charges de la Maison de l'Oratoire de Montmorency (1791-1810).

    Archives nationales
    Minutier central Etude XXIV - Devis et marché pour la construction des bâtiments de l'Oratoire de Marines (1620).

  • Bibliographie

    GILLES, José, l'Oratoire de Marines [http://www.marines.fr/decouvrir-marines/tourisme-et-patrimoine/l-oratoire]
    LEMOINE, Henri, La série H aux Archives départementales de Seine-et-Oise, Corbeil : imprimerie Creté, 1941 et 1942 (2 fascicules).

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :