Notice descriptive

53 H 1 à 8 - Trinitaires de Montmorency. 1216-1790

  • Trinitaires de Montmorency.
  • Nom du producteur
    Couvent des Trinitaires (Montmorency, Val-d'Oise, France)
  • Présentation du producteur

    L'ordre des Trinitaires (Religieux de la Sainte Trinité et de la rédemption des captifs) est fondé en 1198. Principalement occupés au rachat des captifs, leur règle leur impose de pratiquer l'hospitalité, c'est la raison pour laquelle il y a presque toujours un hôtel-dieu annexé à leur couvent. Le premier couvent français s'installe à Paris dans l'église des Mathurins en 1209, d'où l'appellation familière des religieux Mathurins.
    En 1601, les Mathurins de Pontoise sont sollicités par Henri 1er de Montmorency pour prendre le gouvernement de l'hôtel-dieu de la ville fortement mis à mal par les guerres de Religion. Leur rayonnement dans la région leur vaut de nombreuses donations en terres et rentes. En 1684, à la demande des habitants et en exécution d'une règle commune à tous les hôtels-dieu proches de Paris, les religieux acceptent le rétablissement de l'hôtel-dieu au service exclusif des habitants de la ville.
    Vers la fin du XVIIIe siècle la situation économique de l'établissement n'est pas très bonne. Les religieux ne sont plus que 4 en 1768 puis 3 en 1789. L'ordre dissout, la communauté se disperse.

  • Modalités d'entrée

    Dévolution des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise en 1987. Certaines cotes originelles ont été dédoublées pour des raisons de conservation matérielle : 53 H 1 est devenu 53 H 1 et 53 H 6 ; 53 H 2 est devenu 53 H 2 et 53 H 7 ; 53 H 4 est devenu 53 H 4 et 53 H 8.

  • Contenu

    Le fonds permet de documenter l'ordre des Trinitaires en général, mais aussi le couvent de Montmorency même, avec ses religieux pour quelques années du XVIIIe siècle (au travers de registres des professions et vêtures) mais aussi ses biens fonciers. 

     

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    A

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
    3 Q Séquestre révolutionnaire des biens ecclésiastiques : dossiers individuels, 1790-1822
    3 Q 54 Mathurins de Montmorency (1790-1803). - Estimation de terres situées sur le territoire d'Argenteuil provenant des chanoines. Demande de la commune de Saint-Prix de démolition d'une masure. Adjudication d'un bois au maire de Montlignon. Examens des archives et envoi de celles-ci à Gonesse. Vente du mobilier. Rachats de rentes. Créances diverses. Location de terres. Inventaire sommaire des titres et papiers. Estimation de biens. Déclaration des biens et revenus des chanoines. Créances diverses.. Vente de meubles et effets. Enlèvement d'ornements d'église. Délivrance de meubles.

  • Bibliographie

    HERVO, Simone, "Les Trinitaires à Montmorency", Bulletin de la Société d'histoire de Montmorency, n° 5, 1986, p. 3-7 [BIB Rev156]
    HERVO, Simone, "Le départ des Trinitaires et la laïcisation de l'Hôtel-Dieu", Bulletin de la Société d'histoire de Montmorency, n° 8, 1989, p. 33, 35 [BIB Rev 156]
    LEMOINE, Henri, La série H aux Archives départementales de Seine-et-Oise, Corbeil : imprimerie Creté, 1941 et 1942 (2 fascicules).
    SVETOVIDOFF, Marie-Camille, "Les habitants : L'hôtel-dieu de Montmorency sous le règne de Louis XV", Bulletin de la Société d'histoire de Montmorency, n° 14, 1996, p.29-36 [ADVO BIB Rev156]

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :