Notice descriptive

49 H 1 à 2 - Jacobins de Gonesse. 1434-1757

  • Jacobins de Gonesse.
  • Nom du producteur
    Couvent des Jacobins (Gonesse, Val-d'Oise, France)
  • Présentation du producteur

    Les Jacobins appartiennent à l'ordre des dominicains.

    Les Jacobins à Gonesse
    A l'appel des habitants de la commune, les Frères prêcheurs du couvent de la rue Saint-Honoré de Paris prennent en 1621 la direction de l'hôtel-dieu fondé en 1208. Ils doivent assurer un service religieux ainsi quele service des pauvres et des femmes hospitalisées.
    A la Révolution, les religieux collaborent dans un premier temps avec les nouvelles institutions en prêtant serment à la Constitution civile du clergé. Mais les biens de l'hôtel-dieu sont finalement vendus comme biens nationaux en 1791, l'église affectée à d'autres fonctions (lieu de réunion, hôpital) et la gestion de l'hôpital confiée à des laïcs.

  • Modalités d'entrée

    Dévolution des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise en 1987. La cote originelle 49 H 1 a été dédoublée avec la création d'une cote 49 H 2.

  • Contenu

    Les archives, de faible volume traitent essentiellement de la gestion foncière.

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    A

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
    3 Q Séquestre révolutionnaire des biens ecclésiastiques : dossiers individuels, 1790-1822
    3 Q 31 - Dominicains de Gonesse. - Estimation de biens. Comptes des Dominicains de Gonesse présentés le 12 janvier 1791. Demande de pensions de trois religieux. Procès-verbal de retraite des religieux. Créances diverses. Vente de la maison des Jacobins. Comptes des religieux arrêtés par le département. Le sieur Cannet revendique la propriété : 1° de l'Eglise dite des Jacobins à Gonesse ; 2° d'un emplacement qui était connu sous le nom de bûcher du couvent des Jacobins. Décisions du conseil de Préfecture du 19 juillet 1814. (1790-an II)
    3 Q 31 Hôtel-Dieu de Gonesse. - Dépôt d'objets précieux à réserver au couvent des Augustines. La commune de Gonesse demande l'autorisation de placer l'institutrice dans la maison de l'Ecole des Filles, bâtie par la commune sur un terrain appartenant à l'Hospice. Devis estimatif des ouvrages et dépenses à faire pour la reconstruction de deux parties de murs et clôture du clos dépendant de la ferme du ci-devant Hôtel-Dieu. (an II-an III).

    Archives municipales de Gonesse
    Les Archives municipales conservent l'intégralité des archives de l'établissement hospitalier (depuis la création de l'hôtel-dieu jusqu'au XIXe siècle. Des éléments sur la gestion de l'établissement par les Jacobins s'y trouvent donc.

    Archives nationales
    F/16/677-F/16/1157 - F/16/1048 Dépôts de mendicité. - Rapports sur l'état de l'ancien couvent des Jacobins de Gonesse, avec un plan (1808-1813).

  • Bibliographie

    BLAZY, Jean-Pierre, GUGLIELMETTI, Daisy, SAVINRAUX, Denis, L' hôpital de Gonesse huit siècles de patrimoine et d'histoire, 1208-2008, Centre hospitalier - 2008, Cergy-Pontoise : Ed. du Valhermeil [ADVO BIB D4028]
    LEMOINE, Henri, La série H aux Archives départementales de Seine-et-Oise, Corbeil : imprimerie Creté, 1941 et 1942 (2 fascicules).

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :