Notice descriptive

53 J 1 à 102 - Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ADSEA). - Administration du siège et des services spécialisés. 1953-2017

  • Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ADSEA). - Administration du siège et des services spécialisés.
  • Nom du producteur

    Association départementale pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (Val-d'Oise)
  • Présentation du producteur

    Associations de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence
    Historique
    L’histoire des associations de Sauvegarde de l’enfance remonte au XIXe siècle. Celles de Seine-et-Oise sont issues des sociétés de patronage de la fin du XIXe siècle. Progressivement ces mouvements se fédèrent à l’échelle régionale avec les Associations régionales de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (A.R.S.E.A.) créées par la loi du 16 août 1943. L’Union nationale des ARSEA est déclarée au Journal officiel comme association loi 1901 en 1949. Dans les années 1950 sont signées des conventions-type entre associations départementales et ARSEA. L’Association française de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence naîtra à la suite de diverses évolutions du mouvement dans les années 1960.
    Fonctions et activités
    Le mouvement des Sauvegardes est né au XIXe d’un esprit philanthropique où l’enfant fait l’objet de sollicitudes nouvelles tandis que le travail social se professionnalise et que se développent des équipements sanitaires et sociaux. Il s’agit pour ce mouvement associatif de coordonner localement les politiques éducatives et sociales en direction de l’enfance dite « malheureuse ».

    Textes de référence
    Loi du 16 août 1943 : création des Associations régionales de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence

    Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence du Val-d’Oise

    Histoire
    En 1967, à la faveur de la création des nouveaux départements, la Sauvegarde de Seine-et-Oise, pour fonctionner à l’échelle humaine, souhaite susciter la mise en place d’une Sauvegarde dans le nouveau département du Val-d’Oise et donne son autonomie technique au service d’action éducative en milieu ouvert (A.E.M.O.) du secteur de Pontoise. Dès 1961, le tribunal pour enfant de Pontoise avait exprimé la demande d’ouverture d’un service en milieu ouvert dans ce secteur géographique. Un local est trouvé pour cette antenne en 1965 au 31 rue de la Coutellerie à Pontoise. Cette antenne de l’AEMO de Versailles devient une association départementale le 25 septembre 1967, date de l’élection du conseil d’administration de l’ADSEA du Val-d’Oise. La nouvelle association assurait ainsi le relais de celle des Yvelines au moment où les nouveaux départements du Val-d’Oise et des Yvelines se mettaient en place. Sources : Tétard, Françoise « Une sauvegarde tardive…mais une politique active », ADSEA95, 1977.

    Lieu
    Bureaux de l’association : 20, rue Le Charpentier à Pontoise.

    Textes de référence
    Décret préfectoral publié au Journal officiel du 4 novembre 1967 : création de l’A.D.S.E.A. du Val-d’Oise

     

  • Historique de la conservation

    Le dépôt des archives de l’association est intervenu à la suite d’une prestation de classement en 2008 réalisée au siège de l’association à Pontoise et encadrée par les Archives départementales. 

  • Modalités d'entrée

    Dépôt effectué le 18 mai 2011.

  • Contenu

    1-91 : Administration du siège et des services spécialisés.

  • Modalités d'accès

    Communicable sur autorisation du déposant.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Reproduction sur autorisation du déposant.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    A

  • Sources complémentaires de même provenance

    Archives départementales du Val-d'Oise

    Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence : 

    2018 W 1-218 : dossiers individuels des enfants placés (dates de naissance 1953-1992).
    2218 W 1-140 : dossiers individuels des enfants placés de l’action éducative en milieu ouvert (AEMO) de Sarcelles, du foyer Quo-Vadis de Deuil-la-Barre, et autres pièces de suivis individuels (1968-1996).
    2664 W 1-1006 : dossiers individuels des enfants placés (1958-1991).

     

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales du Val-d'Oise

    Conseil général, direction de l'enfance, service du contrôle et de la tarification :
    1244 W 1-20 Association départementale pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence du Val-d'Oise (A.D.S.E.A.) : comptes administratifs (1977-1993).

    Direction départementale de la Cohésion sociale :
    2484 W 7 : Financement des organismes tutélaires : dossiers individuels d'association. (2002-2005).

  • Bibliographie

    Rapport annuel de la Société de Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Seine-et-Oise, La Gutenberg, [s.l.], 1967, 80 p. [Cote ADVO : D 5245]