Notice descriptive

2717 W 1 à 41 - Groupe scolaire Victor Hugo à Garges-lès-Gonesse. 1969-2017

  • Groupe scolaire Victor Hugo à Garges-lès-Gonesse.
  • Nom du producteur

    Groupe scolaire Victor Hugo (Garges-lès-Gonesse, Val-d'Oise, France)
  • Présentation du producteur

    L'école a été créée en 1968.
    C'est aujourd'hui un groupe scolaire regroupant école maternelle et école élémentaire et hébergeant un centre de loisirs. Elle compte en 2019 15 classes. (dont 4 classe dédoublées de CP et 4 classes dédoublées de CE1).
    La ville de Garges-lès-Gonesse est classée en zone d'éducation prioritaire depuis 1981-1982. Quatre réseaux d'éducation prioritaire (REP) se partagent le territoire avec pour chacun un secteur de collège de référence : Picasso, Matisse, Wallon et Paul Eluard. Le groupe scolaire fait partie du réseau d'éducation prioritaire Paul Eluard.

  • Modalités d'entrée

    Versement en novembre et décembre 2019 dans le cadre d'un travail de repérage national des archives de l'éducation prioritaire conduit par Lydie Heurdier, chercheuse au laboratoire CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8.

  • Contenu

    Les archives concernent essentiellement l'école primaire avec quelques actions pédagogiques communes avec les grandes sections de maternelle.

    Les corpus individuels conservés permettent l'étude sur un temps long de cohorte d'élèves, dans une zone d'éducation prioritaire, avec des analyses fines des équipes éducatives pluridisciplaines s'appuyant sur un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), et des résultats à des évaluation départementales et nationales.
    Une collection intégrale de comptes rendus de réunions avec les différents intervenants de l'école (direction départementale de l'Education nationale, maîtres, mairie, associations,...) rend compte du travail des équipes éducatives en mode projet.
    Ont été en outre conservées une série importante de photographies scolaires (enseignants et élèves) ainsi que du matériel pédagogique (journal d'élèves, jeux pédagogiques conçus par les enseignants) et, plus anecdotique, des punitions d'élèves.

     

  • Accroissements

    Fonds susceptible d'accroissement.

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    A

  • Sources complémentaires de même provenance

    Groupe scolaire Victor Hugo

    Les registres matricules et les registres d'appel (1969 à aujourd'hui) n'ayant pas atteint leur durée d'utilité administrative de 50 ans sont restés sur place.

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales du Val-d'Oise

    2704 W 1-7 - Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) - Politique d'éducation prioritaire à Garges-lès-Gonesse (1996-2016)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :