Actualités

Conférence

Le 18/06/2025 Conférences

Par Pierrick Tigreat, archéologue (ingénieur d’étude, DRAC Île-de-France)

Des vestiges des conflits contemporains et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale sont découverts chaque année à l’occasion d’opérations d’archéologie préventive.
Ces « couches archéologiques » qui correspondent à un moment de l’histoire d’un site sont maintenant intégrées par les archéologues dans des problématiques scientifiques. Aussi, l’archéologie de la Seconde Guerre mondiale éclaire toutes les formes concrètes du conflit moins renseignées par les sources écrites avec des archives du sol inédites lues rigoureusement par des spécialistes. Elle contribue nouvellement et de façon originale à cette histoire qui devient avec le temps un passé révolu par la disparition des derniers témoins.
Dans le cadre du développement des recherches sur l’archéologie des conflits contemporains en région Île-de-France, cette conférence permettra d’illustrer la diversité des vestiges reconnus dans le Val-d’Oise et des méthodes mises en œuvre, et les apports spécifiques de l’archéologie.

Dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, complétez le formulaire en cliquant ici.

 

Informations pratiques :

Date : Mercredi 18 juin 2025
Horaire : 14h30 - 16h30
Lieu :
Archives départementales
3, avenue de La Palette - Pontoise
95011 Cergy-Pontoise Cedex

A noter : la conférence sera captée pour une diffusion ultérieure sur la page Youtube des archives départementales du Val d'Oise (les auditeurs seront filmés de dos).

Une conférence proposée dans le cadre du cyle de conférences "Histoires croisées en Val d'Oise", organisé par la Direction des Archives départementales et le Service départemental d'Archéologie.
> Retrouvez l'intégralité du programme des conférences 2024-2025 en cliquant ici.