Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise

Affichage plein écran  - <p class="description">© Conseil général du Val-d'Oise, 2014.</p>

© Conseil général du Val-d'Oise, 2014.

 

La Grande Guerre, connue surtout du grand public pour ses poilus et les difficultés des régions où se trouvaient les positions de la ligne de front, l’est finalement beaucoup moins pour ses secteurs situés à l’arrière. Et pourtant, l’actuel département du Val-d’Oise n’était pas très éloigné des zones de combat. Né du démembrement du département de Seine-et-Oise en 1964, il est en effet situé dans la partie nord de l’agglomération parisienne, à 50 kilomètres environ de la ligne du front occidental en 1915.

 


Affichage plein écran  - <p class="description">Label Mission du centenaire. 2013.</p>

Label Mission du centenaire. 2013.

Ce projet du Conseil départemental du Val-d’Oise labellisé par la Mission du centenaire est piloté par les Archives départementales. Il réunit plusieurs services du Conseil départemental et des partenaires dans et hors du département. Il souhaite ainsi valoriser de 2014 à 2018 les fonds patrimoniaux dont le Conseil départemental assure l’étude et la conservation.

 


Editorial du Président du Conseil général du Val-d'Oise

Affichage plein écran Arnaud Bazin, Président du Conseil général, exposition "L'Ane en Guerre". - <p class="description">ADVO, 2014.</p>

ADVO, 2014.

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918, le Conseil général du Val d’Oise se mobilise pour que chacun ait accès à des manifestations enrichissant notre connaissance de cette période, pendant laquelle les Français et les départements où ils vivent ont été particulièrement meurtris.

Commémorer le centenaire de la Grande Guerre, c’est accomplir un devoir de mémoire citoyen et chercher dans notre histoire commune des enseignements pour l’avenir.

Souvenons-nous que pour faire face aux plus grands périls, les Français ont été capables d’unir leurs forces et de triompher des clivages afin de défendre les valeurs fondatrices de la France.

Nous avons souhaité, au moyen de cet espace dédié, encourager ce devoir citoyen et permettre à tous de découvrir ou redécouvrir l’histoire originale du territoire du Val d’Oise, situé à mi-chemin entre les lignes de front et Paris.

Conférences, visites, agenda, collecte d’archives, l’ensemble des nombreuses manifestations qui vous sont proposées sont détaillées sur cet espace.

Arnaud Bazin
Président du Conseil général du Val-d'Oise


Collecte d'archives de la Première Guerre mondiale

Affichage plein écran Contribution 2014 de l'association des Amis du Vieux Saint-Brice.  - <p class="description">1915, ADVO, 5NUM3 13.</p>

1915, ADVO, 5NUM3 13.

Contribuez à l'histoire locale !

Donnez ou déposez correspondances, photographies, journaux de guerre, documents illustrés... concernant des personnes ou des lieux du territoire valdoisien actuel. Leur conservation dans un lieu adapté et leur numérisation permettront de compléter et de valoriser l'étude de l'histoire locale.

Vous pouvez prendre rendez-vous en envoyant un courriel à : archives.samap@valdoise.fr

Une sélection de documents remis lors de la première collecte est consultable via notre onglet "La Grande Guerre en images".


La défense et la vie à l’arrière : deux axes de réflexion privilégiés

Affichage plein écran Carte de rationnement. - <p class="description">ADVO, E-DEPOT9_4h_6.</p>

ADVO, E-DEPOT9_4h_6.

Cette guerre a eu des répercussions au quotidien sur le territoire de l’actuel Val-d’Oise tout au long du conflit. C’est pourquoi, il a été décidé de ne pas privilégier un fait historique par rapport à d’autres mais de s’attacher  aux données et informations locales conservées sur les cinq années.

Deux thématiques ont été retenues :

  • la défense (le camp retranché de Paris ayant marqué le paysage et la vie locale depuis sa construction et encore aujourd’hui) ;
  • la vie à l’arrière (le quotidien de la population).

A partir d’un travail sur la notion de traces : traces physiques (forêt de Montmorency, fort de Cormeilles-en-Parisis…), traces documentaires (archives, presse,  films…), traces mémorielles (récits, objets…), les actions, déclinées à l’échelon local en différents lieux du territoire, mettront en lumière des instants de vies. 

Des étudiants pourront mener des recherches complémentaires des connaissances actuelles, le public pourra visiter des expositions ou écouter des conférences, les scolaires pourront suivre des ateliers pédagogiques et leurs enseignants trouveront matière pour introduire ou compléter les thématiques étudiées.


Acteurs du projet

Direction des Archives départementales 

Direction de l’Action culturelle (Atelier de restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie, Mission Images et cinéma, Musée archéologique départemental et son centre d’initiation à l’archéologie du Val-d’Oise, Service départemental d’Archéologie) 

Direction de l'Éducation et des collèges (Service du développement scolaire

Maison départementale de l’Education


Partenaires extérieurs



Agenda du centenaire en 2017

Une nouvelle exposition sur l'artisanat des tranchées.

Lire la suite
Frise chronologique

Frise chronologique locale 1914-1919

Une frise relatant des faits locaux...en parallèle de faits nationaux !

Lire la suite

eth_2013_2_533_2.jpg

La Grande Guerre en images

Découvrez la Grande Guerre en images avec nos galeries d'archives.

Lire la suite
Les pépères à Valmondois.

Comprendre la Grande Guerre

Comprenez la Grande Guerre à travers nos articles spécialisés, les expositions itinérantes du Conseil départemental et notre lecture d'archives.

Lire la suite