Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Temps de guerre

Vous trouverez dans cette rubrique des vidéos et des articles spécialisés, rédigés par nos archivistes, sur des fonds d'archives en lien avec la guerre.



L'Isle-Adam (Val-d'Oise). Défense du passage de l'Oise 1870 (Tableau d'Octave Volant)

Les civils « valdoisiens » durant la guerre de 1870

Quel quotidien pour les "valdoisiens" pendant la guerre de 1870 ? Une étudiante de l'université de Cergy-Pontoise a travaillé sur ce sujet.

Lire la suite
Traitement des blessés, dépôt de l'asso. La Poëze branche Harambure.

L'Hôpital auxiliaire n°287 pendant la Grande Guerre

Pendant la Grande Guerre, les politiciens contribuent aussi à l'effort de guerre dans le but de montrer l'exemple. C'est le cas du député de Seine-et-Oise Joseph Cornudet qui a ouvert un hôpital auxiliaire au sein de son hôtel particulier à Paris, avenue Henri-Martin.

Lire la suite

Emprunt pour la reconstruction de la Seine-et-Oise.

1945, le temps de la reconstruction

1945 est l’année de la victoire, la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’avènement d’un nouvel ordre mondial et aussi le temps de la reconstruction.

Lire la suite

Regard de résistant : Michel Ingelaere

Les temps de guerre ne sont guère propices à la constitution d'archives. Aussi le don consenti aux Archives départementales du Val-d’Oise en  2005 par les enfants du résistant pontoisien Michel Ingelaere, des archives de leur père est-il important. 

Lire la suite