Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Société

Vous trouverez dans cette rubrique des vidéos et des articles spécialisés, rédigés par nos archivistes, sur des fonds d'archives en lien avec la société.



Bureau de bienfaisance de la ville de Pontoise.

Le bureau de bienfaisance de Pontoise (Val-d’Oise) de 1816 à 1880

Une quinzaine de Dames de charité, bien souvent bourgeoises ou veuves pontoisiennes, sont chargées de recenser le nombre d’indigents sollicitant des secours.

Lire la suite
Tract publicitaire pour un coussin antiparasitaire, XXe siècle, ADVO, 29J 224 01.

Le sauvetage des archives de l’imprimerie Lachèvre

Le sauvetage du fonds de l'imprimerie Lachèvre donne un aperçu de sa situation économique et de l'évolution technologique du secteur de la presse.

Lire la suite

Liste d'émargement de Piscop (Val-d'Oise).

Des urnes aux Archives

Les Archives départementales du Val-d’Oise conservent de nombreux fonds liés aux élections, notamment municipales. Ces dossiers permettent de suivre l’évolution du processus démocratique sur plus de 200 ans.

Lire la suite
que_sont_les_archives_judiciaires_bruno_grasswill_2.jpg

Vidéo : Que sont les archives judiciaires ?

Interview de Bruno Grasswill, directeur du greffe du Tribunal de Grande Instance de Pontoise, sur les archives judiciaires.

Lire la suite

Instruction du 4 mars 1943 sur la loi concernant le Service du travail obligatoire.

Les archives des services de police dans le Val-d'Oise

Les archives de la police ne sont pas seulement représentatives des activités de maintien de l'ordre et de la sécurité publique, elles revêtent des intérêts variés pour l'historien, le sociologue ou le citoyen.

Lire la suite
Dessin représentant un notaire, Tabellionnage de Vémars (Val-d'Oise).

Les archives notariales

Chacun a au moins une fois dans sa vie affaire à un notaire, officier public, pour rédiger un contrat de mariage, une donation ou un testament, concrétiser une vente ou un achat immobilier, régler une succession. 

Lire la suite

Centre hospitalier d’Argenteuil.

Les fonds de tutelle des établissements hospitaliers

Ce fonds, par sa volumétrie et l’intérêt des documents (notamment une grande quantité de plans), offre de nombreuses possibilités de pistes de recherche, que ce soit dans le domaine de l’architecture, de la sociologie, de l’économie, ou encore de l’histoire locale.

Lire la suite
Page du numéro 31 d'In-Situ, revue des Patrimoines

Patrimoines de la santé: des archives méconnues

Une historienne de l'Art et trois archivistes des Archives départementales du Val-d'Oise ont apporté leurs contributions au numéro 31 d'In-Situ. Revue des Patrimoines : "Patrimoines de la santé : essai de définition - enjeux de conservation" paru en 2017. 

Lire la suite

Groslay. - « Usine Magnier-Bédu ». Edit. H. Boyer, v. 1902-1930.

Festival de vieilles charrues à … Groslay (Val-d'Oise)

Un petit atelier de forgeron devient une florissante entreprise de machines agricoles reconnue en France et à l'international dans la première moitié du XXe siècle.

Lire la suite