Rechercher en salle de lecture

Des documents du Moyen Âge à aujourd'hui

Affichage plein écran Documents divers - <p class="description">© ADVO, 2013.</p>

© ADVO, 2013.

Les fonds d’archives les plus anciens proviennent en partie des Archives des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise, selon le principe de la dévolution décidée par l’ancienne Direction des Archives de France (DAF). Il s’agit très majoritairement d’archives publiques, plus ponctuellement d’archives privées et d’une bibliothèque patrimoniale. Quelques fonds concernent aussi certaines communes de la Seine-Saint-Denis et des Yvelines (ancien arrondissement de Pontoise). Le plus ancien document d’archives date du XIe siècle et le plus ancien ouvrage de bibliothèque du XVIe siècle.

Sont aussi consultables des documents beaucoup plus récents provenant de services du Conseil départemental du Val-d’Oise ou de services de l’Etat déconcentrés dans le département.


Des conseils donnés par l'équipe

L’équipe vous conseille et vous oriente en fonction de votre recherche d’abord parmi les différentes sources disponibles en accès libre en salle, ensuite selon les documents sur lesquels vous travaillez. Elle n’a pas pour mission de faire la recherche à votre place.


Un accès sur inscription

Affichage plein écran Salle de lecture - <p class="description">© ADVO, 2013.</p>

© ADVO, 2013.

L’accès à la salle de lecture est gratuite pour toute personne majeure sur présentation d’une pièce d’identité. Vous devrez prendre connaissance du règlement de la salle de lecture et des modalités de reproduction et de réutilisation des informations publiques.

La signature du formulaire d’inscription vous engage vis-à-vis du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Un certain nombre de prestations de services sont proposées : photocopies, numérisation et gravage de CD/DVD dont les tarifs sont consultables en salle de lecture.

Vous trouverez les informations complètes en consultant le tableau des prestations de service et de réutilisation des informations publiques.


Horaires d'ouverture au public

Salle de lecture ouverte du mercredi au vendredi de 8h45 à 17h.

Attention ! Exceptionnellement la salle de lecture sera fermée du 25 décembre au 31 janvier inclus pour cause de changement de logiciel métier. Pendant cette période si :

  • Vous êtes professionnel ou étudiant : un accueil sur rendez-vous est possible

Dès le mercredi 3 janvier, professionnels et étudiants pourront être reçus les mercredis, jeudis et vendredis, sur rendez-vous pris une semaine à l’avance avec réservation de cotes précises au préalable, uniquement, en cliquant ici.

  • Vous êtes enseignant ou responsable d’association : un accueil sur rendez-vous est possible

Dès le lundi 8 janvier :

  • Les enseignants peuvent continuer à venir pour une visite des Archives, un atelier pédagogique ou une visite de l'exposition « Destins croisés » sur réservation en cliquant ici.
  • Les groupes constitués peuvent venir visiter l’exposition « Destins croisés » sur réservation en cliquant ici.

Fermeture annuelle la première semaine d'août et la semaine entre Noël et le Jour de l'An.



haut de page