Programme des conférences

Affichage plein écran ad95_Bloque-marque conférences, 2011, SDAVO.

"Histoires croisées en Val-d'Oise" est un cycle de conférences organisé conjointement par les Archives départementales et le service départemental d'archéologie du Val-d'Oise.


En avant-première le programme 2018-2019

Reprise le mercredi 19 septembre à 14h30. En attendant, revoyez ou découvrez les conférences passées dont celles captées en cliquant ICI.


Affichage plein écran

Mercredi 19 septembre 2018 à 14h30, Vivre et mourir, les hommes néolithiques de Cormeilles-en-Parisis. Par Romana Blaser, archéologue (Institut national de recherches archéologiques préventives) et Jean-Gabriel Pariat, anthropologue (Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise).

Mercredi 21 novembre 2018 à 14h30, L’ancien collège de jeunes filles de Bouffémont. Par Cécile Lestienne, responsable du pôle Inventaire du patrimoine (Archives départementales du Val-d’Oise).

Mercredi 16 janvier 2019 à 14h30, Une brève histoire des cartes. Par Fanny Gosselin, archéogéographe (Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise).

Mercredi 20 mars 2019 à 14h30, Thornley, un peintre valdoisien. Par Geneviève Roche-Bernard, chargée de mission musées (Direction de l’Action culturelle, Conseil départemental du Val-d’Oise).

Mercredi 15 mai 2019 à 14h30, Le Commandant et le Quartier Bossut à Pontoise. Par Patrick Lapalu, chef du service des archives anciennes, modernes et privées (Archives départementales du Val-d’Oise).

Mercredi 19 juin 2019 à 14h30, La santé dans le Val-d’Oise : patrimoine bâti, patrimoine écrit. Par Roselyne Chapeau, Cécile Lestienne, Cécile Ribet, Service des archives communales et de l’inventaire du Patrimoine (Archives départementales du Val-d’Oise).


Réservation

Un des sujets vous intéresse ? N'hésitez pas à vous pré-inscrire. Les inscriptions sont ouvertes uniquement un mois à l'avance. Les demandes sont traitées par ordre d'arrivée. Le Service des publics vous informera de la suite donnée à votre demande.
Merci de prévenir en cas de désistement.



haut de page