Vous trouverez dans cette rubrique des articles spécialisés, rédigés par les archivistes de la Direction, donnat un éclairage sur la politique menée dpeuis plusieurs années.
De 1982 à 2006, la dévolution consiste au transfert des fonds d’archives conservés aux Archives départementales des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise vers les nouveaux départements, tout en maintenant leur caractère public.
Lire la suiteDe 1982 à 2006, la dévolution consiste au transfert des fonds d’archives conservés aux Archives départementales des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise vers les nouveaux départements, tout en maintenant leur caractère public.
Lire la suiteDe 1982 à 2006, la dévolution consiste au transfert des fonds d’archives conservés aux Archives départementales des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise vers les nouveaux départements, tout en maintenant leur caractère public.
Lire la suiteTous les documents se rapportent à l'histoire du territoire valdoisien voire à ses habitants connus ou inconnus.
Lire la suiteLe dépoussiérage des archives, une tâche indispensable pour la bonne conservation des documents, de longue haleine, réalisée en coulisse.
Lire la suiteLa gestion rigoureuse des documents originaux, de leurs informations et de leurs fichiers numériques pour leur mise en ligne est cruciale. Les archivistes utilisent un logiciel métier dans lequel ils réalisent des millions d'actions.
Lire la suiteDe par son importance et sa variété, le classement du fonds documentaire Vasseur-Loiseaux suivant plusieurs étapes s'est étalé sur plusieurs années et s'est terminé en 2018.
Lire la suiteComme chaque année les Archives complètent leur collecte réglementaire de documents publics avec des archives privées. En voici la présentation de quelques-uns.
Lire la suiteLes Archives départementales ont changé leur logiciel métier pour mieux répondre à l'évolution fulgurante des normes, des technologies et à l'apparition de nouveaux enjeux.
Lire la suiteTous les ans, les Archives départementales achètent des documents qui complètent la connaissance de l'histoire locale.
Lire la suiteDons et achats entrent dans les fonds d'archives s'ils permettent de documenter l'histoire du territoire.
Lire la suiteA l’approche des quarante ans du bâtiment Lemercier, appartenant au Conseil départemental du Val-d’Oise et situé à Pontoise, en face des Archives départementales, l’occasion est donnée de parler du centre de préarchivage qui s’y trouve.
Lire la suiteLes archives départementales du Val-d’Oise ont lancé une campagne de numérisation de quatre titres de journaux anciens. Dès à présent, 25 371 vues et 5 867 numéros du Progrès de Seine-et-Oise et du Journal d’Argenteuil sont en ligne. D'autres mises en ligne suivront d'ici fin 2017.
Lire la suiteChaque année, le patrimoine culturel départemental s'enrichit d'un important volume d'archives administratives. Plus modestement, des archives d’origine privée apportant des informations inédites sur l’histoire viennent les compléter. Les Archives départementales les reçoivent en don ou dépôt, ou les achètent.
Lire la suiteQue numérisent les archivistes ? Quels sont leurs choix ? Voici les grande lignes de la programmation actuelle.
Lire la suite