Parcours croisé : Vivre entre le front et Paris, la guerre 14-18

Affichage plein écran Logo du label Centenaire

En partenariat avec le Musée de l'Armée, les Archives départementales proposent des ateliers consacrés à la vie à l'arrière pendant la Première Guerre mondiale.
Un parcours inter-institutions a été conçu sur deux demi-journées dissociables. Il permet d'aborder cette période en générale mais aussi d'évoquer plus particulièrement la vie au front, la propagande vers l'arrière, etc.


Affichage plein écran Blocmarque du centenaire en Val-d'Oise

 Comment cela se déroule-t-il ?

 

  • Aux Archives, le choix d'un des huit ateliers ci-dessous pour les classes de CM2, de 3e et de 1ère  couplé à une visite du bâtiment et à la découverte des archives.
    • Atelier 1 : Les relations des habitants et des autorités locales avec les migrants
    • Atelier 2 : La mobilisation de l'arrière à l'effort de guerre
    • Atelier 3 : L'impact de la guerre sur les populations civiles et le territoire
    • Atelier 4 : Créer sa page de journal
    • Atelier 5 : La genèse des mounments aux morts
    • Atelier 6 : Etudie le monument aux morts de ta commune
    • Atelier 7 : Décore ton monument aux morts
    • Atelier 8 : Enquête aux Archives - Sur les traces d'un poilu
  • Au musée, une visite guidée au sein des collections permanentes consacrées à la Première Guerre mondiale (2 000 m2).

Téléchargez les fiches de présentation des ateliers liés à ce sujet et disponibles aux Archives départementales du Val-d'Oise :

Réservez directement un atelier aux Archives départementales

Réservez directement une visite au Musée de l'Armée

Attention : Si vous souhaitez réserver les deux demi-journées précisez dans votre demande "Parcours croisé : Vivre entre le front et Paris : 1914-18".


Les documents croisés : Musée/Archives

Affichage plein écran Logo du Musée de l'Armée

Trésors d'archives et Dialogue de sources

Des documents et des pistes de réflexion complémentaires au travail avec des archives sont en ligne sur le site de la Mission du centenaire.


Des images-actives sur la Première Guerre mondiale

Affichage plein écran  - <p class="description">Image active, ADVO 2015.</p>

Image active, ADVO 2015.

Des documents datant de la Première Guerre mondiale sont complétés par des animations et des commentaires par le service éducatif pour mieux comprendre la vie à l'arrière pendant la Grande Guerre. Vos élèves peuvent réinvestir leurs connaissances en classe ou à la maison pour accompagner votre cours. Des quizz et des découvertes de documents sont déjà diponibles et d'autres seront mis en ligne.

Ces images sont réalisées avec le logiciel libre Images actives créé par le Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie de Versailles.

Afin de consulter une Image active, vous devez dézipper le document. Cliquez sur le document. Si vous avez le message suivant qui s'affiche "Windows ne peut pas ouvrir ce fichier. Que voulez-vous faire ?", cliquez sur "Sélectionner le programme dans la liste", puis cliquez sur "Internet Explorer". Vous pourrez alors le lire.


Retour sur la formation des enseignants 2014

En novembre dernier avait lieu un stage académique de formation à destination des enseignants de l'académie de Versailles. Cette formation est ancrée dans le projet Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise, projet labellisé par la Mission du centenaire 2014-2018.

Ce stage s'est déroulé sur deux jours, le premier était destiné à faire découvrir les collections permanentes du Musée de l'Armée ainsi que de présenter aux enseignants les institutions culturelles porteuses de projets liés au centenaire.

Le deuxième jour était orienté vers une présentation des Archives ainsi que sur des exercices pratiques d'enseignement via des documents d'archives.

Voici la production des enseignants dans le cadre de cette formation.


Retour sur les ateliers pédagogiques CM2

Affichage plein écran  - <p class="description">Ecrits-élèves-cm2, ADVO 2015.</p>

Ecrits-élèves-cm2, ADVO 2015.

Dans le cadre des ateliers pédagogiques des classes de CM2, les élèves doivent réaliser un petit écrit autour d'une thématique choisie : la mobilisation, l'impact de la guerre ou la relation habitant/migrant dans la Première Guerre mondiale.
Voici quelques exemples de rédactions réalisées par une classe.