Les acquisitions d'archives en 2018

Comme chaque année les Archives complètent leur collecte réglementaire de documents publics avec des archives privées. En voici la présentation de quelques-uns.

La fin de la commémoration de la Grande Guerre

« Hôpital de Villarceaux [Val-d'Oise]. Blessé amputé au travail », carte postale. (jpg - 265 Ko)

« Hôpital de Villarceaux [Val-d'Oise]. Blessé amputé au travail », carte postale, [1914-1918], acquisition, ADVO, 30 Fi 453 31.

« Moisselles (S.-et-O.). L'hôpital. M. Godart décorant des blessés musulmans », carte postale. (jpg - 301 Ko)

M. Godart, sous-secrétaire d’Etat à la Guerre, juillet 1917, acquisition, ADVO, 30 Fi 453 339.

Nous avons procédé à l’achat de quelques cartes postales et photographies significatives notamment de l’activité des hôpitaux de l’arrière. Au château de Villarceaux, les  blessés participent aux activités agricoles de ramassage des foins. L’asile de Moisselles, annexe de l’hôpital Villemin de Paris, est affecté aux convalescents puis aux blessés maghrébins traités par électrothérapie et mécanothérapie. Les cartes postales éditées portent des légendes en français et en arabe sans doute pour faciliter l’échange de correspondance avec les familles restées en Algérie ou Tunisie.

Des documents sur des constructions projetées ou abouties

« Plus d'accidents !! Par Tamponnet », affiche. (jpg - 4595 Ko)

« Plus d'accidents !! Par Tamponnet », affiche, vers 1860, 42 x 52 cm, s. d., acquisition, ADVO, 1 Fi 200 26.

Une affiche datée des années 1860 évoque la vive polémique autour du projet d’installation d’une vaste nécropole à Méry-sur-Oise. Face aux pressions démographiques et foncières, le préfet Haussmann envisage en effet de déporter hors les murs les cimetières pour les Parisiens ; il achète pour ce faire des terrains à Méry. Une ligne ferroviaire aurait été dédiée aux transports des cercueils et des familles venues visiter leurs défunts. Face à l’opposition générale de la population, le projet est finalement abandonné en 1881.

 

Chalet d'habitation à L'Isle-Adam (Val-d'Oise). Mme la marquise de Pallaviccino. (jpg - 3161 Ko)

Chalet d'habitation à L'Isle-Adam (Val-d'Oise). Mme la marquise de Pallaviccino, vers 1880, acquisition en librairie spécialisée, ADVO, 1 Fi 200 24.

Au début des années 1880, Marie-Anne marquise de Palaviccino de Grimaldi (1842-1907) est propriétaire d’une maison de campagne 5 rue Dambry à L’Isle-Adam.  Un dessin aquarellé d’un architecte anonyme montre un « chalet d’habitation » sur quatre niveaux : un sous-bassement, un rez-de chaussée de réception et deux étages en bois aux balcons et frise de toit très ornementés.

Salle de pansements de l’hôpital d’Argenteuil. (jpg - 239 Ko)

Salle de pansements de l’hôpital d’Argenteuil, 1930-1950, acquisition, ADVO, 1 Fi 200 53.

Plus récent, un reportage de dix photographies, ultérieurement déclinées en cartes postales, montre l’intérieur de l’hôpital d’Argenteuil inauguré en 1930. Conçu pour accueillir 300 malades avec l’aide de religieuses, il bénéficie des innovations techniques de l'époque sur le plan du confort (chauffage, éclairage, cuisine...) et des soins.

Le pont de La Roche-Guyon (Val-d'Oise) en construction. (jpg - 784 Ko)

Le pont de La Roche-Guyon (Val-d'Oise) en construction, 1933-1935, acquisition en librairie spécialisée, ADVO, 1 S 28.

Seul cet album de 33 tirages photographiques d’époque permet de garder trace du chantier d’envergure que fut le pont de La Roche-Guyon inauguré le 7 juillet 1935. Henri Baranger spécialisé dans la photographie industrielle est chargé du suivi photographique des opérations clés de construction menées par les Etablissements Boussiron, spécialiste du béton armé. Il faut dire que l’ouvrage d’art est à l’époque une prouesse technique : son tablier enjambe le fleuve sur près de 200 mètres, dont 161 mètres d’une seule portée.

Les reportages photographiques aériens permettent aussi de rendre compte de l’évolution des paysages de notre département, et notamment de son urbanisation. En 2018, nous avons acquis auprès de la société Chevret qui a cessé ses activités 151 photographies des années 1975 à 2015 (59 Fi) sur des secteurs géographiques moins bien documentés que le Vexin, les zones urbaines ou la ville nouvelle.

Des documents d'associations locales

Parmain, site de la butte Montarène, cimetière mérovingien, mobilier funéraire : dessin sur calque. (jpg - 783 Ko)

Parmain, site de la butte Montarène, cimetière mérovingien, mobilier funéraire : dessin sur calque, [1971-1976], ADVO, 92 J 22.

En 2018, les Archives départementales ont reçu en don des archives associatives extrêmement diverses. L’Association de défense de l'environnement Point à la ligne a lutté de 1995 à 2016 pour le déplacement de lignes haute tension implantées trop proche des habitations [81 J]. Les archéologues bénévoles du Groupement d'études et de recherches archéologiques du Val-d'Oise ont largement œuvré aux côtés des archéologues professionnels départementaux de 1967 aux années 1980, constituant des dossiers de fouilles complémentaires [92 J]. L'Association Notre maison a constitué un foyer pour les émigrés russe à Eragny-sur-Oise avant de transférer sa propriété à l’association de Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence du Val-d’Oise  [96 J]. Enfin, les archives de l’Association des Amis du Parc permettront de documenter l’action de lobbying pour la préservation des paysages du Vexin français dans les années 1990 [95 J].

Marie-Hélène Peltier, directrice
Direction des Archives départementales du Val-d'Oise
Mars 2019