Les acquisitions d'archives faites en 2017

Les Archives départementales ont acheté ou reçu par dons des documents datant principalement des XIXe et XXe siècles. Imprimés, gravures, dessins, aquarelles, photographies ont rejoint les collections conservées qui sont majoritairement constituées d'archives administratives.

Arrêtons-nous sur quelques-uns de ces documents, témoins d'instantanés d'histoire locale.  Certains d'entre vous pourraient peut-être nous apporter des informations complémentaires telles que leur contexte, les lieux représentés, les noms des personnes qui s'y trouvent.


Des documents militants

Affichage plein écran L’Enragé. Journal des sympathisants de la Ligue communiste révolutionnaire. - <p class="description"> 1976, ADVO, 71 J 1.</p>

1976, ADVO, 71 J 1.

Certains imprimés rappellent la vigueur des mouvements contestataires en France : nous avions déjà des tracts de résistance durant la Seconde Guerre mondiale et des affiches contre la guerre d’Algérie dans le fonds de la sous-préfecture de Pontoise dont l'inventaire est consultable en ligne en cliquant ici. Plus proche de nous, des journaux lycéens et des tracts de mouvance d'extrême gauche rédigés entre 1973 et 1978 engagés sur des sujets de société ont été donnés par Alain Lecoultre, ancien professeur d'histoire au lycée Pissaro de Pontoise.


Des documents internes à une entreprise

Affichage plein écran La Cheminée.  - <p class="description">N° 13, mai 1938, ADVO, 91 J 12.</p>

N° 13, mai 1938, ADVO, 91 J 12.

Des publications renseignent sur la vie d'une entreprise, tel des exemplaires de La Cheminée (1937-1939), journal interne du personnel des Etablissements Delacoste installés à Asnières-sur-Oise. Le jouet premier âge 100% en caoutchouc, la girafe Sophie, sortait de cette usine. Ces exemplaires ont été donnés par une ancienne employée, Christiane Anselle, dont les parents eux aussi anciens salariés ont contribué à ce journal.


Des instantanés d'époques révolues

Affichage plein écran La station d'Enghien. - <p class="description">1846, dessin M. Drouart, ADVO, 1 Fi 200 19.</p>

1846, dessin M. Drouart, ADVO, 1 Fi 200 19.

Affichage plein écran Photographie de la classe de secrétariat, collège de Bouffémont - <p class="description">1935-1936, ADVO, 1 J 150.</p>

1935-1936, ADVO, 1 J 150.

Affichage plein écran Fête des fleurs à La Roche-Guyon. - <p class="description">4 août 1929, ADVO, 17 Fi 144 49.</p>

4 août 1929, ADVO, 17 Fi 144 49.

Le tourisme ferroviaire a largement contribué au développement du territoire dans le milieu du XIXe siècle. Aussi, dix planches de dessins humoristiques de Maurice Drouard de 1946 ont été acquises. Réalisées pour le centenaire de la Compagnie des chemins de fer du Nord, elles retracent le voyage de Parisiens de Paris à Amiens, en passant par Enghien et Beaumont-sur-Oise en 1846. Par ailleurs, Trois planches de Gustave Fraipont (1849-1923) qui réalisa 500 dessins d’après nature pour l’ouvrage Les environs de Paris de Louis Barron dans les années 1875-1885 ont été achetées (voir Un illustrateur de la Belle Epoque). 

Un album de tirages albuminés des années 1880, photographies d'une famille anonyme qui dévoile sa vie à Auvers-sur-Oise, à Puteaux et en province : enfants dans les jardins du château de Léry, lavandières et ménagères vaquant à leurs activités au bord de l'Oise ou au marché de Pontoise, un semeur…

Des cartes postales, des publicités, des photographies ont été acquises pour documenter le collège de Bouffémont. Cette institution, fondée par Henri Pichon et son épouse en 1924, a reçu pendant une quinzaine d'années des jeunes filles françaises et étrangères de la haute société: ici, une photographie regroupant douze élèves avec l’uniforme monogrammé « CFB » et pas moins de huit nationalités différentes (française, anglaise, allemande, bulgare, danoise, américaine, argentine et uruguayenne).

Le bâtiment art déco est magnifique comme en témoigne quelques photographies, extraites d'une étude menée par notre pôle de  l'inventaire du Patrimoine bâti, que l'on retrouve sur notre site Internet, de l'escalier du hall d'entrée et de sa fresque aussi sur la vidéo Histoires de territoire, l'inventaire du patrimoine.

La vie rurale n'est pas en reste dans les achats de l'année comme en témoigne une quarantaine de photographies prises par un professionnel lors de la fête des fleurs à La Roche-Guyon le 4 août 1929. Il saisit ainsi notables, familles, enfants, musiciens…

Marie-Hélène Peltier
Directeur des Archives départementales du Val-d'Oise
Février 2018