Les acquisitions d'archives en 2016

En 2016, à la Direction des Archives départementales nous sommes restés attentifs au marché de l'art et avons suivi les ventes de documents, plutôt proposés "à la découpe" que des fonds complets, en salle ou sur Internet. Nous avons reçu aussi en don des archives familiales. Aussi, si vous avez connaissance de documents intéressant l'histoire locale qui prochainement vont être vendus, ou si vous envisagez de mettre en lieu sûr vos papiers de famille, rapprochez-vous de nous.

Parmi la dizaine de documents entrés cette année, voici les plus remarquables.

Un don du chartrier de la seigneurie de Maudétour en Vexin (1255-1788) et des papiers de la famille Du Rancher (1563-2014) (cote : 77J)

Lettre patente de confirmation du majorat de Louis de Rancher. (jpg - 1601 Ko)

Lettre patente de confirmation du majorat de Louis de Rancher, 1825, ADVO, 77 J.

Les descendants ont fait don aux Archives départementales de ce fonds qui représente 5 mètres linéaires Le chartrier rassemble des titres de propriété et terriers de la seigneurie et de ses fiefs. Des documents personnels retracent entre autres les charges occupées par les seigneurs de Maudétour : ainsi, la lettre patente confirmant le majorat du comte Louis de Rancher, (1825) attestant des propriétés immobilières attachées à ce titre de noblesse. Elle est assortie d'un cachet de cire verte représentant Charles X en majesté sur une face et les grandes armes royales sur l'autre.

Un achat de deux terriers de la seigneurie de Gérocourt (fin du XVIe siècle)

Couverture du terrier de Gérocourt (Val-d'Oise).  (jpg - 10972 Ko)

Couverture du terrier de Gérocourt (Val-d'Oise), fin XVe s., ADVO, 1 J 635.

Le premier concerne le fief des Cossards en 1574 (cote : 1 J 634), le second la seigneurie dans son entier en 1580 (cote : 1 J 635) et intéressent l'histoire des terres du domaine. Ils proviennent d'un fonds incomplet et dispersé en deux lieux : un terrier a été donné à la commune de Génicourt au début du XXe siècle par un particulier ; un plan terrier du XVIIIe siècle (cote E 1091) de la seigneurie se trouve dans le fonds de la famille de Gouy conservé par la Direction des Archives départementales.

Un achat d'album aquarellé lors d'un séjour au château de Bury à Margency (1834)

Album souvenir du château de Bury à Margency (Val-d'Oise) : la basse-cour et le poulailler. (jpg - 1797 Ko)

Album souvenir du château de Bury à Margency (Val-d'Oise) : la basse-cour et le poulailler, 1834, ADVO, 1 Fi 104 1.

Non signé, cet album a dû être peint par un familier des propriétaires, la famille Tattet. L’album est un témoignage précieux sur l’aménagement du domaine. On y trouve le plan général du parc dessiné par Louis Sulpice Varé, un des paysagistes du Bois de Boulogne ainsi que des vues de détail des jardins ; une élévation de la façade du nouveau château dessiné en 1834 par l’architecte Louis Visconti, une coupe et des plans des trois étages.

Un achat de documents sur la société Magné-Bédu (XXe siècle) de Groslay

Catalogue publicitaire de l’entreprise Magné-Bédu. (jpg - 1100 Ko)

Catalogue publicitaire de l’entreprise Magné-Bédu, v. 1927, ADVO, 52 J 60.

Les ressources de la Direction des Archives départementales sont rares sur l’histoire industrielle du département, les entrepreneurs ne pensant pas à remettre leurs dossiers aux Archives. Ainsi, l’usine Magnier Bédu installée à Groslay vers 1899 par Ernest Magnier (1860-v. 1934), fils de maréchal-ferrant picard et maire de la commune de 1919 à 1925, est une entreprise de machines agricoles importante. Elle recevait  de nombreux prix locaux et internationaux et exportait loin ses matériels. Des cartes postales montrant l’extérieur et l’intérieur de l’usine ainsi qu’un catalogue publicitaire et une photographie d’un concours agricole ont été achetés, complétant deux affiches déjà présentes dans les collections de la Direction des Archives départementales.

 
Marie-Hélène Peltier, Directeur
Direction des Archives départementales du Val-d'Oise 
Février 2017